Résumé :
« Écosse, île de Skye, juin 1933.
Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l’héberger, elle et ses deux jeunes enfants, le temps de se retourner.
Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule, depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur sensuelle et gaie, qui déboule d’Édimbourg, fuyant Adam, son mari volage. Dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble, au gré de moments de complicité, mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies.
Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ? »
Coup de Cœur :
Après avoir découvert l’autrice avec Ama, le souffle des femmes qui avait une jolie lecture, j’ai été vraiment séduite par ce nouvel album qui m’a beaucoup touché !
Eté 1933, en Ecosse, Moïra, 35 ans à peine, voit sa vie s’effondrer avec le décès soudain de son mari bien aimé. Mère de deux enfants, démunie et sans ressources, sa grande sœur, Margaret, va l’accueillir dans sa ferme un peu isolée sur la lande. Elle vit seule depuis le décès de son unique enfant. Leur cohabitation se passe plutôt bien, l’aîné soutenant sa cadette tout en l’obligeant à continuer de vivre sans trop se morfondre, en trouvant du travail (ce qui l’oblige à sortir et à voir des gens). Ce fragile équilibre va être bouleverser avec l’arrivée de la plus jeune sœur, Effie, une jeune femme joyeuse, sensuelle qui fuit son mari volage, incapable de continuer de le voir aller de conquête en conquête. Toutes trois ont le cœur brisé, et ces moments passés ensembles vont leur permettre de renouer des liens, grâce à l’amour qui les unit, ainsi que réveiller de vieilles rancunes qu’il est temps d’enfin aplanir ! Une nouvelle complicité va naître de cette situation et leur permettre d’aborder une nouvelle étape de leur existence.
L’arrivée de Sean, un beau berger au caractère bien trempé va perturber ce huis-clos familial et intervenir à plusieurs reprises dans leurs vies.
Une belle histoire de sororité, des destins de femmes dans l’entre-deux-guerres, des vies dans les campagnes rudes écossaises. Le temps d’une année, ces sœurs vont se reconnecter à la vie, grâce au soutien des unes et des autres, elles s’épaulent pour surmonter les chagrins. Petit à petit, la vie reprend le dessus grâce aussi aux beautés de la nature, de la lande, de la mer, des habitants du coin. Ces petits moments de vie, que ce soit les disputes comme les réconciliations, sont très bien décrits, criants de vérité et d’humanité.
Une chronique de vie, doucement nostalgique, qui offrent un joli panel d’émotions.
Le scénario est plein tendresse envers ses femmes, d’une grande sensibilité, lumineux et plein d’empathie à leur égard.
Le dessin est beau, doux, joliment coloré et reflète la vivacité d’esprit des héroïnes. J’ai vraiment apprécié les détails dans la nature qui sont un belle hommage à la région de Skye.
Une belle bande-dessinée !
Charlotte
1 juin 2023 — 13 h 06 min
Je suis bien tentée par cette bande dessinée. Un beau récit de vie
Scarlett21
1 juin 2023 — 19 h 39 min
Oui, une belle tranche de vie !