Tout ce que le cœur n'oublie jamais - CouvertureRésumé :

« Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.

Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.

Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices. »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci à l’équipe Charleston pour sa confiance renouvelée au fil des mois et des années, grâce à vous, je fais des découvertes formidables qui restent gravées dans ma tête et mon cœur.

Je viens de terminer ce roman et je suis encore sous le choc 🥺🥺🥺 J’ai déjà lu de nombreux romans sur la 2WW, et à chaque fois je suis ébranlée, je réalise à quel point j’ai de la chance de vivre à notre époque et dans un pays en paix. Même si la situation politique actuelle entre la Russie et l’Ukraine fait un triste écho à l’époque …
Ici nous découvrons le quotidien de la population polonaise après l’invasion du pays par le régime nazi. C’est fort, incroyablement dur, triste. Avec Alina et Tomasz, j’ai découvert une magnifique histoire d’amour qui a traversé les années. Avec Alice, on en apprend un peu plus sur le quotidien des parents d’enfants différends, le regard des autres, l’épuisement quotidien, la peur du lendemain…

Alina vivait heureuse dans la petite ferme familiale, avec ses parents, et ses frères. Elle est fiancée à Tomasz, son Grand Amour parti depuis peu à la Capitale pour faire des études de médecine. Quand le pays est envahi par l’Allemagne, et se retrouve sous la domination, c’est la vie de toute la population qui est profondément menacée : les camps de travail obligatoire, l’extermination des juifs, les restrictions alimentaires drastiques, le couvre-feu, et surtout la peur permanente… Relativement privilégiée, et protégée par ses parents , Alina ne comprends pas toutes les subtilités du conflit. Le pays était sous la domination nazie, et la vie était compliquée, infernale.

Alice a vu sa vie être bouleversée à la naissance de son deuxième enfant, Eddie, un enfant au spectre autistique. Toute son existence tourne désormais autour de son fils, au détriment de son couple avec Wade, et de sa relation avec sa fille aînée Callie. Quand sa grand-mère adorée, sa Babcia (c’est le terme polonais), Hannah, fait un grave AVC, elle va lui faire une demande incongrue : aller en Pologne retrouver la trace de plusieurs personnes dont elle n’a plus de nouvelles depuis sa fuite pour les États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. La jeune femme se pose énormément de questions : pourquoi sa Babcia lui demande ça seulement aujourd’hui, comment pourrait-elle aller en Europe alors que son fils a besoin d’elle? Ce voyage sur les traces de son ancêtre va bouleverser sa vision de la vie, et lui permettre de réfléchir à son avenir, à sa famille, à son couple.

Un roman poignant, fascinant, captivant, très documenté, avec une double temporalité particulièrement addictive. Une histoire d’amour, de résilience, d’amitié, de courage, de compassion. En se penchant sur la situation du peuple polonais, juifs ou pas, l’autrice raconte une facette moins connue de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah.
Grâce aux récits des différents protagonistes, on découvre la vie ravagée des milliers de personnes. C’est cruel, poignant, et parfois très difficile à lire, je me suis vraiment sentie transportée dans cette époque, dans cet épisode tragique du XXème siècle. Et la quête de vérités d’Alice est tout aussi captivante et fascinante, avec une sorte de compte à rebours qui donne un rythme effréné à ce voyage !

J’ai quitté les personnages avec regrets et les larmes aux yeux, marquée par ces personnes admirables et les horreurs de la guerre.

Intensité du coup de coeur