Le soldat désaccordé - CouvertureRésumé :

« Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il découvre peu à peu la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre. Notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre. »

Coup de Cœur :

Ce roman m’a été très très très chaleureusement recommandé par plusieurs personnes, et quand je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres, je me suis lancée. Dés les premières pages, j’ai compris pourquoi, il m’a profondément touché et c’est devenu mon premier coup de cœur 2024 ! Merci beaucoup Samuel, Pierre-André et Florence !

Paris, années 1920.
Le narrateur est un ancien soldat, un jeune homme ayant perdu sa main dés le tout début de la guerre. Il est engagé par des familles pour retrouver la trace de combattants dont elles sont sans nouvelle depuis le conflit. Il est contacté par une mère fortunée afin de retrouver son fils unique disparu en 1917, Émile Joplain. Il va y consacrer de longues années, traverser le pays, écrire de nombreux courriers, rencontrer toutes sortes de personnes afin de recueillir un maximum de témoignages et tentes de faire toute la lumière sur cette étrange affaire. Cette enquête sera longue, laborieuse, complexe et riche en découvertes, notamment une belle, intense et tragique histoire d’amour. A travers ce cas, il nous raconte les nombreuses conséquences de la Première Guerre Mondiale pour la population, et les nombreuses injustices qui s’y sont déroulées. En arrière plan, il voit monter une nouvelle situation tendue entre ma France et l’Allemagne…

Un texte puissant, riche en émotions palpables, et qui provoque de nombreuses réflexions. Les personnages, principaux et secondaires, sont attachants, d’une humanité qui est malmenée par la guerre, les préjugés, les injustices, le froid, la faim, la peur, la solitude…
Le récit est soigneusement documenté, fluide, poétique, immersif.
Un hommage vibrant à ces hommes et à ces femmes qui ont vu leurs vies complètement bouleversée par la guerre et ses bien trop nombreuses cruautés… En plus, j’ai découvert une histoire d’amour magnifique et admirable. Combien de jeunes gens ont été sacrifié sur l’autel de la « der des der »?

L’histoire éternelle de la tragédie… sur fond de musique à l’accordéon et de poésie.

Un beau coup de cœur ! Un vrai bijou que j’ai dévoré et terminé en larmes

Citations :

* On voulait des lions, on a eu des rats.
On voulait le sable, on a eu la boue.
On voulait le paradis, on a eu l’enfer.
On voulait l’amour, on a eu la mort.
Il ne restait qu’un accordéon. Désaccordé. Et lui aussi va nous quitter.

* Y avait plus de fleurs, alors elle faisait des bouquets d’obus.

* J’ai pris un train et j’ai marché jusqu’à un joli petit village qui venait d’inaugurer un joli monument aux jolis morts de la jolie guerre.

* Je peux vous dire qu’au front, si on voyait pas les étoiles, c’est parce qu’il y avait trop d’âmes de soldats entre elles et nous.

* Je n’étais pas parti la fleur au fusil. Je ne connais d’ailleurs personne qui l’ait vécu ainsi. L’image était certes jolie, mais elle ne reflétait pas la réalité.  On n’imaginait pas que le conflit allait s’éterniser, évidemment. Personne ne pouvait le prévoir. On croyait passer l’été sous les drapeaux et revenir pour l’automne avec l’Alsace et la Lorraine en bandoulière.

Intensité du coup de coeur