Vingt Décembre - Chroniques de l'abolition - CouvertureRésumé :

« Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’île Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait une révolution, et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ?

Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l’époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l’histoire d’amour, à un moment où l’histoire bascule. »

Mon Avis :

Une bande-dessinée documentaire très instructive sur cette période peu glorieuse de l’Histoire de France.

Edmond est un jeune esclave qui a fait une découverte capital pour l’avenir de l’Île : comment féconder la fleur de vanille manuellement malgré l’absence de la seule abeille capable de le faire. Son maître est ravi et il exploite le talent du jeune homme en louant ses services aux autres exploitants de la colonie. Les auteurs nous décrivent ce jeune esclave avide de liberté, avec des rêves plein la tête. Surtout quand une révolution se prépare sur l’île Bourbon ! Désormais, elle s’appelle La Réunion, et l’esclavage pourrait être aboli. Les réactions et les préoccupations de tous les habitants sont représentées : les cafres, les marrons, les blancs pauvres, les propriétaires terriens, les femmes, grâce à divers personnages, chaque communauté peut s’exprimer.

On sent une véritable immersion dans l’histoire de l’île, de sa population, grâce à un beau travail de recherche des auteurs, notamment via la publication illustrée de La Lanterne magique qui est parue en 1848.
La chronique d’une époque où les esclaves étaient censés disparaitre.

Les illustrations sont traditionnelles dans le bon sens du terme, avec quelques jolies planches poétiques. La mise en page est rythmée, efficace. La colorisation met en valeur tant les personnages que certains passages précis de l’histoire.

Petit plus intéressant : le dossier qui apporte des informations complémentaires à la fin.

Une jolie découverte qui remet en valeur un homme injustement oublié de l’histoire.

Intensité du coup de coeur