Légère - CouvertureRésumé :

« À 16 ans, Annabelle mène une vie tranquille avec sa mère et son jeune frère, à Blevin, petite commune belge sans histoires. Un jour cependant, l’adolescente est frappée par une révélation : il faut manger différemment, sans viande, sans gras, sans sucre. Et surtout, manger moins. Beaucoup moins. Se « purifier » de toute cette nourriture néfaste et superflue et ainsi, réparer le monde.
Violette, démunie devant le délire de sa fille, se débat comme elle peut pour détourner Annabelle de son raisonnement fou.
Avec son écriture à la fois simple et fulgurante, ironique parfois, poétique souvent, Marie Claes excelle à nous mettre dans la peau de cette mère et de cette jeune fille. Elle met au jour les mécanismes par lesquels une adolescente tombe dans l’anorexie comme on arrive à une conclusion évidente.
Sans jugement, sans pathos, Légère expose la lente déliquescence du corps d’Annabelle, son désir de contrôle devant un monde sur lequel elle n’a aucune prise. Un corps devenu dégoût, un monde devenu insoutenable. Consumer l’un pour réparer l’autre. Une logique aussi insensée qu’implacable. »

Coup de Cœur :

Un premier roman d’une jeune autrice belge ! Et en prime c’est ma collègue 😉 Et promis, mon jugement est honnête et objectif !

Annabelle, 16 ans, vit avec sa mère et son petit frère dans une petite commune belge. Les parents sont fraîchement séparés. Un jour, elle vit une révélation : elle doit absolument manger différemment pour être plus pure. Elle doit supprimer la viande, le gras, le sucre et surtout manger beaucoup moins ! Elle doit se purifier, revenir à l’essentiel, et calculer très soigneusement tout ce qu’elle ingère. Elle est compris mieux que tout le monde comment prendre soin de son corps. Avec une logique implacable, en refusant tout conseil extérieur, elle plonge tête baissée dans l’anorexie, persuadée de prendre les meilleures décisions pour sa santé.
Bien entendu, elle n’est pas anorexique, elle fait juste très attention et un tri dans son alimentation. Et petit à petit, elle s’éloigne de sa famille et de la réalité.

Violette, sa mère, comprend rapidement les mécanismes qu’emprunte sa fille. Elle se sent complètement impuissante à lui faire comprendre que son raisonnement est dangereux, même mortel. Consciente de ses failles, elle va chercher de l’aide.

Avec une plume incisive, Marie Claes nous plonge dans la folle logique d’Annabelle, et la peur de Violette. Ces deux femmes se battent pour faire comprendre leur point de vue, chacune persuadée d’avoir raison.
Il y a beaucoup de justesse dans les mots, qui racontent les émotions de l’adolescente, et les réactions maladroites des adultes.

Un premier roman prometteur !

Intensité du coup de coeur