Résumé :
« Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité. »
Coup de Cœur :
Cinquième lecture de la Rentrée Littéraire 2021 ! Et je reviens à la littérature française ! Je sors, comme souvent, des romans fortement plébiscités, et je privilégie des titres plus confidentiels. Les Prix Littéraires c’est super, ça donne énormément de presse aux titres sélectionnés. Donc vive les romans moins connus, et j’adore découvrir des pépites afin de les valoriser grâce à mon métier de libraire et ma passion de lectrice.
Celui-ci, c’est grâce à mon représentant que je l’ai découvert car il était très enthousiaste. Et je l’en remercie car c’est une de mes meilleures découvertes de cet automne ! Je me suis ramassée une grosse grosse claque…
Dés les toutes premières lignes, on est plongé au cœur de l’histoire !
Clémence et Cédric sont mariés depuis près de dix ans, ils ont trois fils et elle est enceinte d’un quatrième enfant, une petite surprise de la nature. Cédric fait partie de l’armée, c’est un soldat qualifié des forces spéciales qui part régulièrement en mission à l’étranger, il a même appris la langue arabe. Clémence et les garçons attendent son retour impatiemment. Ca fait désormais six semaines qu’il est parti au Levant avec son équipe. Un matin, elle voit arriver des militaires, synonyme de mauvaises nouvelles, la pire de toutes : la délégation de Cédric est tombée dans une embuscade, et il y a six morts dont son époux… Ces hommes l’informe dans le strict respect de la procédure prévue, avec bien peu d’émotion, et énormément de mystère.
Comment gérer l’absence, le drame, la perte, le chagrin…
Mais le pire est à venir…
De nombreuses questions restent sans réponses, l’armée ne communique quasiment pas sur les circonstances du drame, c’est frustrant pour Clémence et les familles des victimes. En plus, des informations fuitent dans la presse. Avec les veuves des autres militaires tombés au combat avec Cédric, on suit le déni, la peur, la colère, la lassitude de cette femme poignardée en plein cœur.
Une histoire terrible, vraiment dur, souvent révoltante, qui fait réfléchir sur la vie quotidienne des familles de militaires. Une vraie immersion dans un univers verrouillé tant par ses règles que par son esprit de corps.
Un roman coup de poing et très réaliste, une leçon de détermination, de courage tout en émotions, en sobriété et terriblement juste.
Un bel hommage aux militaires, à leur engagement, à leur courage, ainsi qu’à celui de leur famille qui met toute son énergie à maintenir l’unité des proches.
1 Pingback