Résumé :
« 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre… L’occasion de se remémorer l’année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie… des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques… en direction de Saint-Étienne ! »
Coup de Cœur :
J’avais ADORE 1973, Cap au Sud, rêvé de les accompagner en 1969, La Calanque ! Ici nous remontons encore le temps jusqu’en 1962, lors des toutes premières vacances avec leur fameuse 4L Mam’zelle Estérel ! En effet, Pierre et Mado se sont décidé à vendre leur ancêtre, plus personne ne la conduit.
C’est avec nostalgie qu’ils se souviennent de l’été 1962 ! Et le voyage inaugural de la voiture en compagnie des parents de Mado : Yvette-la-parfaite toujours accompagnée de son guide Michelin afin de les conseiller dans les meilleurs visites et les meilleures restaurants, et Henry Gros-Papy, le bon vivant qui a fait une grosse peur à tous le monde avec une crise cardiaque il y a quelques mois ! Les filles sont en pleine forme, Nicole bientôt 6 mois qui a toujours faim et Jolie-Julie qui a de l’énergie à revendre ! Tous les 6, dans la voiture vont découvrir les joies des routes françaises, des vacances en familles et visiter Saint-Etienne avec ses églises et son patrimoines historiques ! Les caractères divergents, et les mentalités différentes vont amener de nombreuses situations cocasses, pleine de tendresse, d’amour familial…
Comme dans les tomes précédents, Zidrou croque avec fraîcheur, émotions, nostalgie et amour les tribulations estivales de la famille Faldérault en France ! Il nous raconte ces petits riens qui sont le sel de la vie, avec un brin de mots d’enfants, de blagues d’enfants et assaisonnés de musiques d’époque ! Le tout pourrait paraître farfelu, et c’est pourtant une tranche de vie chaleureuse avec des personnages aussi attachants les uns que les autres !
Le scénario est soigneusement mis en valeur par le coup de crayon de Lafèbre : c’est coloré, légèrement caricaturé (juste ce qu’il faut), une touche d’atmosphère rétro pour faire bonne mesure, et très lumineux !
Une bande dessinée qui se dévore, et qui se relit avec plaisir !
Vivement le tome 4 😉
Les sorcières
31 août 2017 — 17 h 53 min
J’ai adoré les deux premiers tomes. J’ai hâte de découvrir celui là. *Marie*
Scarlett21
31 août 2017 — 18 h 15 min
Il est dans la lignée des précédents : chaleureux et doucement nostalgique !