Résumé :
» L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps… »
Coup de Coeur :
Je continue de temps en temps de faire des petites fouilles, et je retrouve des mini-billets sur certaines de mes lectures marquantes faites avant que je ne tienne le blog 😉 Donc je m’excuse d’avance pour la taille microscopique du billet.
C’est avec ce titre que j’ai découvert la plume d’Elizabeth Gaskell. Depuis j’ai lu Cranford grâce à une lecture commune organisée par Fanny dans le cadre du Challenge du XIXème siècle. Je dois encore découvrir le titre principal Nord et Sud.
Dans ce court ouvrage, à peine 160 pages, l’autrice nous offre une chronique divertissante et légère de la vie provinciale anglaise du XIX ème siècle. On y découvre une galerie de personnages pittoresques et savoureux qui vivent nombres de situations cocasses. Ils sont amusants, légers et décrit avec une touche caustique. Le personnage principal revient sur son arrivée dans le village de Duncombe et les rencontres qui en ont découlé.
Un beau petit roman où l’auteur fait preuve d’humour tout en critiquant la bonne société victorienne dont elle faisait partie… Elle raconte ce qu’elle connaissaient le mieux : la vie provinciale !
C’est fin, bourré d’ironie et très fluide !
Jane Austen and her world
30 janvier 2017 — 15 h 10 min
Court ou non, j’apprécie toujours tes avis 🙂
Celui-ci je ne l’ai tjs pas lu. J’ai essayé Cranford et Nord et sud mais je n’ai pas accroché :/
Scarlett21
31 janvier 2017 — 20 h 54 min
Merci beaucoup <3
Cranford était chouette, mais j'ai préféré celui-ci. Nord & Sud est dans ma liste d'envie depuis tellement longtemps que j'ai peur d'être déçue ...
Gaëtane
26 février 2017 — 10 h 56 min
J’ai beaucoup aimé aussi Cranford.
J’ai découvert Elisabeth Gaskell avec Nord et Sud et cela a été un énorme coup de cœur : la relation entre les deux personnages principaux Margaret et Thorthon est très belle et fait évidemment penser à Elisabeth et Darcy.
Scarlett21
26 février 2017 — 10 h 59 min
Tous le monde me le dit, c’est son plus beau texte, il est dans ma liste d’envie 🙂