Résumé :
« Dans le village d’Awafi, à Oman, vivent trois sœurs, toutes à marier. Maya, la couturière minutieuse, épouse Abdallah qui s’éprend d’elle au premier regard. La sage Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, l’insoumise qui lit des romans d’amour, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l’homme auquel elle a été promise depuis son enfance. Mais Nasser est parti faire ses études à l’étranger, et on a de bonnes raisons de croire qu’il ne reviendra pas. Ces trois femmes, leurs ancêtres et leurs descendants, sont les témoins des mutations qui transforment en profondeur la société omanaise.
Ce roman en spirale, à la construction sophistiquée, raconte l’émancipation d’un pays à travers les amours et les deuils d’une famille.
Premier roman de langue arabe récompensé par le Prix International Man-Booker et premier roman d’une auteure omanaise traduit en langue anglaise, Les Corps Célestes révèle une auteure majeure, d’envergure internationale. »
Mon Avis :
Une lecture dont j’attendais beaucoup, et qui m’a vraiment déstabilisée. En effet, la narration de l’histoire n’est ni linéaire, ni chronologique, et on change de protagonistes à chaque chapitre.
Awafi, petit village d’Oman, une famille a trois filles à marier, ainsi que des ancêtres avec une histoire compliquée, et des esclaves, et anciens esclaves avec un passé lié au leur. C’est toutes ces personnes qui vont nous raconter un bout de leur vie. Je suis incapable de faire un résumé, tant les personnages sont nombreux, ainsi que les lieux et les époques … Néanmoins, l’autrice s’attarde un peu plus sur les trois sœurs très différentes les unes des autres : Maya, la plus déterminée, Asma, la plus érudite, et Khwala, la plus séduisante. Elles ont des convictions incomparables…
Un roman choral, complexe, qui raconte des bouts de vie des différents membres d’une famille, et de son entourage proche.
L’autrice a opté pour une construction originale, très déroutante à mes yeux et en même temps assez intrigante pour me donner envie d’aller jusqu’au bout !
Un vrai dépaysement, et la découverte d’une civilisation totalement inconnue !
Je l’ai refermé un peu frustrée car la fin ne m’a pas apporté les réponses que j’espérais, et au contraire amène de nouveaux questionnements…
Une lecture vraiment pas évidente, et surtout culturellement enrichissante !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."