Grandir un peu - couvertureRésumé :

« Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.

Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Un roman lumineux et profond qui nous parle d’amour, de perte et surtout, d’espoir. »

Coup de Cœur :

Un immense Merci aux Editions Charleston de continuer à me faire confiance tout au long des années, grâce à vous je découvre des pépites, des premiers romans vraiment réussi !

Comme beaucoup de monde, je connaissais le compte Instagram La Bibliothèque de Juju, de loin, un peu noyé dans la multitude de bookstagram. Grâce à son premier roman, j’ai découvert l’homme derrière et j’ai été conquise !

Dés les premières pages j’ai été séduite par la plume de l’auteur ! Et j’ai ADORÉ ma lecture que j’aurais bien lu d’une traite si je ne travaillais pas le lendemain ^^

Jeanne, sur un coup de tête, a tout quitté, n’emportant qu’une valise et sa précieuse collection de vinyles. Grâce à une petite annonce, elle va rencontrer Raymonde et Lucas. Elle étouffait dans une vie sans surprise, avec un mari indifférent.
Raymonde est une vieille dame originale, pleine de vie, un peu loufoque, au franc-parler hilarant qui vit dans une ancienne maison de vieilles pierres avec son petit-fils adoré Lucas : un jeune homme blond comme les blés et beau comme un dieu grec.
Avec l’âge, Raymonde a besoin d’une personne pour l’aider dans son quotidien, pour lui tenir compagnie, pour faire les courses, en échange, elle lui offre le gite, le couvert et un loyer dérisoire.
Jeanne est timide, introvertie, silencieuse, ayant peu confiance en elle. Derrière un caractère fort, Raymonde est une vieille dame avec ses secrets et ses fêlures, Lucas tente de guérir d’une blessure émotionnelle.

Au fil des jours, alors que l’été réchauffe les cœurs et les corps, ces trois personnes apprennent à se connaître, à se faire confiance. Ils s’apprivoisent, créent des liens, de précieux souvenirs, ils nous rappellent les beautés de l’humanité et de l’amitié sans attente.
Jeanne, Raymonde, Lucas, trois personnages écorchés par la vie, trois adultes avec leurs forces et leurs faiblesses qui vont apprendre à grandir, à porter leur culpabilité, à vivre ! Il y a la jolie fleur qui ne demande qu’à s’épanouir, le feu follet qui cache une peine immense, et le soleil embrumé derrière des nuages de chagrin.
Et enfin, il y a Pétasse qui m’a fait hurler de rire lors de sa présentation !

La première partie de l’histoire est légère, pleine de fraîcheur et de tendresse. Puis, au fil des chapitres, Julien Rampin amène plus de profondeur, plus de corps à son scénario et à ses personnages. Ce qui semblait être un roman « feel-good », devient un roman d’apprentissage lumineux, juste, plein d’émotions et aux thématiques universelles !
La plume est sensible, fluide, addictive, directe, authentique. Elle est également pleine d’humour et de piquant, à l’image de Raymonde !

Je n’en dis pas plus afin que vous découvriez vous-même cette belle histoire !

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émue!
Un concentré d’amour, de tendresse, et d’amitié !
C’est juste, délicat, sensible !

Un vrai petit coup de cœur pour ce premier roman : il a tous les éléments pour me toucher en plein cœur, et rester longtemps dans mes souvenirs !

Merci Julien pour ce beau moment de lecture 🥰

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur