Résumé :
« Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…
Avec La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux. »
Coup de Cœur :
J’ai ADORÉ ♥️ Ce nouveau roman de Julien Rampin, sans hésitation, mon préféré ♥️
Après Grandir un peu et Le magasin des jouets cassés, un livre que j’ai dévoré !
Beautemps, près de Toulouse, un petit village où tout le monde se connaît.
Simon, infirmier à domicile, s’occupe de ses patients et apprivoise tout doucement un chagrin immense. Claude et Claudine, les jumelles, ont adoptés un emploi du temps immuable, toujours à l’affût du moindre ragot. Juliette, la jolie coiffeuse, au physique proche de Marilyn Monroe, cherche toujours son grand amour. Barnabé, l’heureux propriétaire du Barnabar espère un jour que l’élue de son cœur le remarquera et continue de jouer les jolis cœurs. Ils sont tous attachants, avec leurs failles, leurs doutes, leurs blessures.
Le décès d’Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, et patiente de Simon, va être un élément déclencheur pour une partie des habitants de Beautemps : le changement est en cours, et des choses vont être révélées. Lors de l’enterrement de la vénérable vieille dame, une certaine Gloria arrive, et elle s’installe au village. Elle est flamboyante, élégante, mystérieuse. Elle amène un souffle nouveau et son arrivée soulève de nombreuses questions, surtout son projet ! Un personnage fascinant, atypique et particulièrement touchant ! Gloria est clairement la protagonistes la plus interpellante du récit !
Troisième roman, et sans aucun doute, le plus abouti de Julien Rampin ! La narration multiple permet de mieux connaître ses personnages, les liens qui les unissent, leur passé, leurs attentes et la vie dans ce petit village. L’histoire est profonde, mature, et aborde plusieurs sujets importants : le deuil, l’acceptation de soi, l’alcoolisme, la tolérance, la différence. J’ai été séduite et vraiment surprise par certains rebondissements, l’identité de certains personnages, les secrets trop longtemps enfouis.
Un livre qui fait du bien, sans tomber dans la mièvrerie, il est doux et réaliste, bienveillant et lucide, empreint de tendresse et d’une musicalité entraînante !!! Il nous conte la fragilité et la force que nous avons tous et toutes en nous ! C’est l’histoire des personnages, ainsi que celle d’un village, des drames qui l’ont secoué.
Un roman bercé par une formidable BO, faites de tubes d’un autre temps et qu’on connaît par cœur !
C’est beau, tendre, mélancolique, un peu cruel (comme la Vie…), bourré d’amour, de sensibilité, avec quelques touches d’humour !
En prime, il y a des petits clins aux romans précédents avec Françoise, Lucas et Benjamin 😉 J’adore ça !
Je serai au rdv pour le 4eme roman de Julien !!!
Quelle superbe histoire !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."