Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Les vies de Charlie, Guarino & Toussaint

Les vies de Charlie - CouvertureRésumé :

« Que deviennent nos proches après la mort?
Fini les enterrements, maintenant on recycle !

Dans une grande ville bouillonnante et grouillante, Charlie, employé chez Recycle & Ternel, est le meilleur dans son domaine : trouver une utilité à votre corps après la mort. Un jour, un jeune garçon l’appelle pour lui demander ce qu’est devenue l’âme de sa maman.

Si Charlie a l’habitude de s’occuper du corps, qui s’occupe de l’âme? Incapable de répondre, il va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l’amour… »

« Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l’appelle pour lui demander ce qu’est devenue l’âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l’amour…

Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l’amour à travers le temps. »

Coup de Cœur :

Une excellente bande-dessinée qui aborde des thématiques puissantes avec bienveillance, humour et sensibilité.

Charlie, jeune homme enthousiaste et joyeux, travaille pour « Recycle & Ternel » où il effectue de l’excellent travail. Ses collègues l’ont parfaitement compris, et ils lui refilent régulièrement les cas les plus complexe, surtout qu’ils ont du mal à comprendre sa bonne humeur à toute épreuve. Tout bascule quand il est incapable de répondre à la question d’un enfant, Engelbert, qui vient de perdre sa mère : qu’est devenue l’âme de sa maman quand elle est morte? Ayant le goût du travail bien fait, il va tout mettre en œuvre afin d’apporter une réponse à l’orphelin. Il va explorer les rouages secrets d’une machinerie complexe et découvrir des informations surprenantes. Charlie se lance dans une extraordinaire aventure qui lui permettra d’apprendre énormément de choses, notamment sur lui-même.

Un album qui emmène dans une société futuriste où chaque défunt est recyclé afin de continuer d’apporter de la valeur à ses proches. Ce monde semble parfait, normalisé, et surtout monochrome : quasi tout est gris, même un peu triste. L’entreprise qui emploie Charlie a un emploi du temps soigneusement millimétré : la pause marche car c’est bon pour la santé, la pause rire car c’est bon pour le moral, le matériel approprié pour effectuer du bon travail… la productivité avant tout !
Charlie détonne dans cette atmosphère : il est toujours souriant, dis bonjour à tous le monde, un brin naïf et surtout très attachant dans son envie de rendre les gens heureux.

Le scénario est riche, il parle des sujets graves avec humour, certes parfois assez noir, et surtout énormément d’empathie. Kid Toussaint aborde notamment la vie après la mort, la réincarnation, l’immortalité de l’âme, la puissance de l’Amour… C’est fait avec douceur, tendresse, et c’est l’espoir qui domine ! Une histoire tout en poésie, et en subtilité. C’est bien bien dense que je ne l’avais imaginé, grâce à une vraie originalité et un bon sens du rythme.
Les dessins de Guarino sont vraiment beaux, tout en finesse, avec une colorisation en transparence. Les couleurs arrivent progressivement au fil des pages, tout en laissant cette impression de fragilité.

Un excellent album de bande-dessinée qui parle des nombreuses formes de l’Amour, de la mort, de la jalousie et de la Vie avec une fausse légèreté.

Citation :

Quand tu passes par l’enfer, tu as le droit de te souvenir de tes vies précédentes. Histoire de pouvoir mieux faire la prochaine fois…

Case de la BD Les vies de Charlie

Charlie au travail

Intensité du coup de coeur
« »

© 2023 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.