Les diables du Mont Saint-Michel - CouvertureRésumé :

« 1430, assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste grâce à de grands capitaines comme Du Guesclin. Mais soudain, la cité est le théâtre de crimes mystérieux qui frappent moines et chevaliers, sans distinction.
Meurtres politiques? Rituels sataniques? Louis d’Estouvilles, nouveau commandant de la garnison, enquête avec l’aide du supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et de l’aubergiste de la cité, complice des contrebandiers.
L’atmosphère étrange de l’île, plongée dans des brumes propices aux hallucinations, oriente les recherches vers des causes surnaturelles…
Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un polar dans la lignée du Nom de la Rose. »

Coup de Cœur :

XVème siècle, sur l’île du Mont-Saint-Michel, la Guerre de Cent Ans se termine, même si les protagonistes ne sont pas encore au courant.

Depuis de longues années, le célèbre Monastère résiste contre l’envahisseur anglais grâce à de vaillants officiers et leurs dévoués soldats français. Pourtant, un jour de 1430, la cité va être la victime d’un mystérieux et cruel assassin qui s’en prend tant aux religieux qu’aux militaires. Les meurtres semblent être ritualisés, et ils sont particulièrement malaisants pour les insulaires. La peur va vite les envahir, ainsi que l’impression de subir le courroux du diable et de ses serviteurs… On retrouve des cadavres mutilés dans divers endroits de l’île.
Le Capitaine Louis d’Estouville, et le l’Abbé Richard de Mantoue vont unir leurs forces pour démasquer le tueur. Crimes rituels ? Actions perturbatrices d’espions au service de l’ennemi ? Tout est mis en œuvre pour ramener un peu de sérénité tant chez les soldats, que chez les moines et les pèlerins.

L’atmosphère du récit oscille fresque historique, roman noir, avec des éléments qui flirtent avec l’ésotérique. L’officier qui mène l’enquête est un homme rationnel, ce qui lui permet de contenir les réactions parfois disproportionnée de ses subalternes plus sensibles aux croyances de Satan et ses disciples.

L’auteur, un médiéviste et ancien professeur d’histoire, a soigneusement documenté son décors : la Guerre de Cent Ans, le procès de Jeanne d’Arc, les tensions entre les normands et les bretons, les différences de classes sociales, la vie quotidienne, l’histoire du Mont-Saint-Michel dont son architecture, ses divers occupants, le réapprovisionnement compliqué à cause de l’embargo britannique et par conséquence la fréquente contrebande…

C’est passionnant et fascinant à découvrir, très immersif grâce aux descriptions vivantes de Claude Merle, et à ses personnages qui sont bien campés et, même pour certains, qui ont réellement existé. J’ai adoré me promener avec les protagonistes un peu partout sur l’île, et ça me donne une folle envie de retourner visiter les lieux.

Un polar historique fluide sur fond d’enquête mystique.

Intensité du coup de coeur