Les filles du 17 Swann Street - CouvertureRésumé :

« D’abord, c’était le chocolat. Puis le fromage, les frites, et aussi la glace. Le pain, ça n’avait pas été facile. Mais si elle pouvait maigrir encore un peu, elle aurait une chance d’être sélectionnée pour danser un solo. Oui, si elle faisait un peu plus d’efforts… elle serait peut-être enfin à la hauteur.

Quand Anna Roux quitte Paris et le ballet de l’Opéra pour suivre l’homme de sa vie aux États-Unis, elle n’imagine pas la solitude dans laquelle elle va se retrouver. Une solitude qui l’entraîne dans la spirale de l’anorexie mentale. Contrainte de se faire soigner, elle est admise au 17 Swann Street, une maison rose où des femmes aux visages fantomatiques s’efforcent de vaincre leurs troubles alimentaires. Il y a Emm, la cheffe du groupe ; Julia, toujours affamée ; ou la discrète et très perturbée Valérie. Ensemble, elles affrontent leurs démons et six repas quotidiens. Chaque calorie est un déferlement de culpabilité. Et chaque pas vers la guérison requiert une force et une bravoure peu communes, qu’Anna va devoir trouver en elle-même et auprès de ses amies du 17 Swann Street. »

Coup de Cœur :

Un tout grand merci aux éditions JC Lattès et à Elise pour l’envoi de ce service de presse! Je me doutais que je serais touchée, je ne m’attendais pas à être incapable ou presque de ne pas savoir le lâcher !

Une histoire forte, terrible, dure, et porteuse d’espoir.

Anna, jeune danseuse française exilée aux Etats-Unis, souffre d’un violent trouble alimentaire, l’anorexie mentale, qui a pris toute la place dans sa vie. Elle est arrivée à un point de non-retour et son mari Matthias qui a tenter de l’aider à sa manière, jusqu’au jour où ils ont compris qu’ils ont besoin d’aide extérieur. Elle intègre un centre fermé, au 17 Swann Street, où elle va devoir réapprendre à manger, jour après jour : trois repas et trois collations sous haute surveillance!
C’est lent, c’est long, il y a des rechutes, des moments de désespoir, chaque pensionnaire combat ses démons, et la bienveillance est de mise pour chacune d’entre elles. Il y a aussi la solidarité entre les patientes qui comprennent mieux que quiconque le calvaire vécu par les autres, l’implication du personnel pour aider ces femmes, les habitudes qui deviennent réconfortantes, les petits plaisirs et les petites victoires.

C’est un bout du chemin de cette jeune femme que nous découvrons, avec ses peurs, ses doutes, ses choix, ses souvenirs, ses envies. Elle a une chance énorme par rapport aux autres : elle a un mari qui l’aime, la soutient et l’attend!

Un roman addictif, qui fait peur et réfléchir. Ces maladies mentales sont une plaie qui ne guérit jamais complètement, le risque de rechute est toujours là, c’est un combat quotidien… Il faut de la force, du courage, de la bravoure et un soutien inconditionnel pour avancer et surmonter ces épreuves.

On s’attache à ces femmes, on s’énerve quand une abandonne, quand une autre craque, quand encore une autre rechute, et surtout on espère, on croise les doigts quand elles font un pas en avant, on a tellement envie de leur envoyer du courage et des ondes positives afin qu’elles s’accrochent pour vivre et non survivre…

Un roman pudique, sensible, délicat, plein d’empathie et de positivité pour ces personnes en souffrance ! L’autrice nous décrit simplement les affres de cette terrible maladie, pour la personne concernée, ainsi que pour son entourage ! C’est horrible de voir sa fille, sa femme, sa sœur, sa mère, son amie… se laisser littéralement mourir de faim ! Il se sent impuissant face au déni des malades, coupable de ne pas réussir à lui redonner le goût de manger. Et le malade culpabilise d’être incapable de les rassurer…
Les chapitres sont très courts, ils donnent un rythme très dynamique à l’histoire. J’ai été happée par le lent processus de reconstruction dans un microcosme créé pour aider ces femmes à guérir.
L’autrice, ayant souffert elle-même de cette maladie, offre un roman ni tragique, ni comique, elle offre une histoire pleine d’émotions et d’espoir avec des personnages terriblement attachants !

J’ai littéralement dévoré le parcours d’Anna et celui des autres femmes cabossées par la vie qui luttent en permanence contre elles-même !

Je recommande très chaleureusement cette lecture !

Intensité du coup de coeur