Les livres disparus de la Cinquième Avenue - CouvertureRésumé :

« Une série de vols de livres précieux ébranle la bibliothèque publique de New York, laissant deux générations de femmes volontaires se battre pour les retrouver.

1913. À première vue, Laura Lyons ne pouvait en demander plus à la vie : son mari est le surintendant de la bibliothèque publique de New York, et ils ont deux beaux enfants.
Mais Laura, entêtée et passionnée, en veut plus. Elle postule à l’école de journaliste de Columbia et est acceptée. Alors que ses études l’entraînent aux quatre coins de la ville, elle découvre le Heterodoxy Club, un groupe radical et entièrement féminin, dans lequel les femmes sont encouragées à partager haut et fort leurs opinions. Bientôt, Laura se retrouve à remettre en question son rôle traditionnel d’épouse et de mère.
Mais lorsque des livres précieux sont volés à la bibliothèque, elle se retrouve face à ses responsabilités, et à ses priorités changeantes…

1993. Sadie Donovan se débat avec l’héritage de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons, surtout après avoir décroché son travail de rêve en tant que conservatrice à la New York Public Library. Mais son travail devient rapidement un cauchemar lorsque des livres rares pour l’exposition qu’elle prépare commencent à disparaître. Déterminée à sauver à la fois l’exposition et sa carrière, Sadie, fait équipe avec un expert en sécurité mandaté spécialement pour découvrir le coupable. Mais son enquête va prendre un tour très personnel et va conduire Sadie à la découverte de fâcheuses vérités sur son héritage familial. Des vérités qui vont jeter un nouvel éclairage sur la plus grande tragédie de l’histoire de la bibliothèque…

Coup de Cœur :

Encore une fois, Laury-Anne a fait preuve d’un œil éclairé pour sélectionner cet excellent roman qui m’a passionné tout au long de ma lecture.
Une belle immersion dans la bibliothèque publique de New-York en 1913 et en 1993 ! Je me suis régalée !

En 1913, Laura Lyons est mariée au surintendant de la bibliothèque, et son poste permet à sa famille de vivre au sein du bâtiment dans un appartement construit à cet effet, avec leurs deux enfants, Harry et Pearl. La jeune femme semble tout avoir pour être heureuse, pourtant elle aspire à plus ! Elle veut faire des études de journalisme, et quand sa candidature est acceptée à l’université de Columbia, elle est enchantée. Toute leur vie de famille en est bouleversée, Laura assiste à ses cours, a de nombreux devoirs qui l’amène à parcourir toute la ville a la recherche de sujets pour ses articles. Elle va faire la connaissance d’un groupe entièrement féminin, le Heterodoxy Club, où les femmes sont encouragées à s’exprimer sur leurs opinions, leurs envies, leurs ambitions. Ces rencontres vont amener la mère de famille à s’interroger sur sa vie, son couple, son rôle de mère et de femme mariée.
Au même moment, des livres rares et précieux disparaissent, ils semblent avoir été dérobés, et son époux est soupçonné d’avoir un rôle dans ces disparitions tragiques. Va-t-elle réussir à combiner ces deux vies?

En 1993, Sadie Donovan a réussi à obtenir le travail de ses rêves : un poste en tant que conservatrice dans la prestigieuse New York Public Library. Mais elle cache aussi un douloureux secret, l’identité de sa grand-mère, la célèbre essayiste féministe, Laura Lyons. Elle s’est investie dans la préparation d’une grande exposition qui mettra en valeur les objets les plus rares de leurs collections, comme des manuscrits, des biens ayant appartenus à de célèbres écrivains. Quand des livres précieux se mettent à disparaître, la jeune femme décide d’enquêter, mais ça tourne vite au cauchemar quand elle découvre des éléments incriminants sa famille dans les archives. Comment réussir à gérer tout ceci en préservant son honneur et celui de son frère.

J’ai adoré découvrir le quotidien si différent de ses deux femmes, avec leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs, leurs découvertes, leurs passions… L’autrice nous immerge au cœur de l’architecture de ce lieu majestueux, on peut s’imaginer déambuler dans les dédales de ces couloirs, explorer les réserves, admirer les salles et ses prestigieuses collections, tant en 1913 qu’en 1993. Avec Laura, on découvre les inégalités d’être une femme dans un domaine réservé soi-disant aux hommes, la difficulté de s’émanciper face à l’opinion publique, le courage de celles qui se sont battues pour leurs droits. Avec Sadie, l’autrice raconte le désir de se reconstruire, la complexité d’accepter une mère à la santé défaillante, heureusement soutenue par l’amour sans faille de son frère Lonnie, sa femme LuAnn et leur fille Valentina. Elle est réellement passionnée par son métier, et elle fait preuve d’un enthousiasme flamboyant.

En quelques mots : des livres rares qui disparaissent dans de mystérieuses conditions, des enquêtes sont ouvertes pour découvrir les coupables, et des femmes qui mènent des combats acharnés pour faire reconnaître leurs droits ! L’histoire passionnante de dames courageuses, ambitieuses prêtent à nombreux sacrifices pour exprimer leurs convictions profondes.
Un beau récit romanesque pour les amoureux de secrets enfouis, de livres anciens, et de bibliothèques à l’architecture prestigieuse. L’autrice a su gérer le suspense, son intrigue jusqu’aux toutes dernières pages avec une révélation inattendue.

Une double temporalité maîtrisée et fascinante : l’incroyable destin de deux femmes dans les années 1913 et 1993, à travers l’histoire de la bibliothèque publique de New-York. Un hymne à l’amitié, au loyauté, au courage, à la liberté et à l’amour.

Intensité du coup de coeur