La bibliothèque ambulante des Appalaches - CouvertureRésumé :

« 1936, Kentucky.

Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d’une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. À travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s’est donné pour mission d’offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.

Kim Michele Richardson nous offre une plongée fascinante dans le Kentucky des années 1930 aux côtés d’une héroïne puissante, qui affronte vaillamment la cruauté du monde. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions Charleston de mettre en avant ces femmes incroyables.

1936, petite ville minière de Troublesome Creek.
Cussy Mary Carter vit seule avec son père, un mineur, depuis le décès de sa maman. Elle est la dernière descendante d’une famille de montagnards à la peau bleue originaire de France. Ils vivent pauvrement, en marge de la société, exclus à cause de leur différence, au même rang que les noirs descendants des esclaves. Elle est surnommée « Bluette » depuis que le médecin l’a appelée ainsi. La jeune femme a néanmoins réussi à obtenir un place en tant que bibliothécaire ambulante. Cette initiative a été créé par la femme du Président, Eleanor Roosevelt, afin que tous le monde ait accès à la culture. Elle prend à cœur sa mission d’apporter de la lecture, de la culture aux habitants les plus déserts des montagnes du Kentucky, elle a créé des liens particuliers avec ses lecteurs, et sa fidèle mule Junia. Son père lui a un autre objectif : la marier afin qu’elle bénéficie de la protection d’un mari le jour où il sera décédé, même si la jeune femme n’en a absolument aucune envie. Elle désire plus que tout être libre, et ne jamais avoir d’enfant afin de ne pas transmettre sa tare physique.

La vie lui réserve de nombreuses surprises, et des épreuves qui prouvent un peu plus la cruauté de l’existence. Elle devra faire preuve de courage, de ténacité pour affronter le racisme particulier du à sa couleur de peau inhabituelle : elle suscite la plupart du temps le dégoût, souvent la haine, parfois la curiosité, et aussi heureusement de l’amitié, de la tendresse chez certaines personnes, notamment ses lecteurs. Les visites de Cussy Mary sont souvent touchantes, les personnes l’attendent impatiemment pour avoir des nouvelles du monde. L’héroïne est attachante, avec une force mentale impressionnante qui affronte les difficultés avec résilience et puissance. Une femme inspirante et admirable que je vous recommande de rencontrer au plus vite !

L’autrice parsème son histoire de références à la littérature américaine grâce aux différentes demandes. Après la crise de 1929, certaines régions du pays vivent dans la pauvreté extrême, une partie de la population vit dans un dénuement proche de la famine. Elle décrit les nombreux dangers qui attendent les bibliothécaires ambulantes sur les chemins : les routes escarpées, les rencontres douteuses, les mauvaises chutes.

Un roman historique difficile dans tout ce que va vivre et subir la jeune, et bouleversant dans les relations qu’elle entretient avec les personnes qu’elle retrouve au cours de ses visites. L’autrice s’est soigneusement documentée et inspirée de faits réels pour raconter un récit émouvant, passionnant et déchirant.

Une excellente découverte.

C’est un sujet que j’avais découvert grâce à Jojo Moyes dans son roman Le vent nous portera, et qui a aussi été abordé dans une bande-dessinée Molly Wind. Je suis heureuse qu’il continue d’être raconté car ces femmes étaient exceptionnelles !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur