Molly Wind T.01 - CouvertureRésumé :

« Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C’est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d’un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu’il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.

Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures. »

Coup de Cœur :

Encore une très jolie découverte en bande-dessinée jeunesse !

Appalaches du Sud, Kentucky, en 1937, Molly Wind, neuf ans, est une petite fille déterminée et passionnée par la lecture ! Avec son cheval Carson, elle parcourt les grands espaces afin de distribuer et partager des livres dans des fermes isolées.
Elle vit avec sa tante Eleonor, son tonton Eddie et sa sœur Ann depuis le décès de leur père. Les Helton veulent absolument acheter leur mustang pur sang, Carson, mais ce dernier, attaché à la fillette, n’est absolument coopératif. La famille ayant besoin d’argent, les filles décident de se trouver un petit travail afin de ramener de l’argent et de pouvoir ainsi garder leur cheval. Ann s’engage comme bibliothécaire itinérante afin de distribuer, à dos de cheval, des livres dans des fermes trop loin de la ville. Malheureusement, Helton, furieux de ne pas obtenir ce qu’il convoite, décide d’empêcher l’adolescente de mener sa mission à bien. Molly va donc prendre sa place et découvrir la joie de rencontrer des familles, des enfants avides de lectures. Elle fera de belles rencontres, et surmontera quelques obstacles.

Une jeune héroïne courageuse, une ambiance far-west, une ode à l’amour des livres, des animaux attachants, des petites aventures palpitantes, tout est réunis pour plaire aux plus jeunes et amuser les plus grands. Les dessins sont doux, colorés, avec une rondeur semi-réaliste. Certaines scènes sont un peu caricaturées afin d’offrir des scènes très comiques.
Une aventure enthousiasmante, un scénario original qui remet en lumière un métier atypique de l’époque : les bibliothécaires ambulantes dans un environnement hostile, des femmes téméraires, des cavalières émérites, passionnée de lecture et qui partageait leur culture aux plus grands nombres.
Un western au féminin dont j’attend impatiemment le second volet !

Intensité du coup de coeur