Résumé :
« « Étonnamment, Justine ne fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, chaque fois, un air désolé. Elle estimait certainement que j’étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment. »
Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l’intérieur de son appartement. Contraint d’affronter une journée sans chaussures, il s’engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l’ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d’hostilité ou d’engouement.
Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.
Mon Avis :
Un court roman complètement déjanté, décalé et amusant.
Un geste d’apparence anodin va bouleverser la vie de notre protagoniste principal. Il sort de chez lui, ses charentaises aux pieds, il oublie ses clés et claque la porte.
Sur une impulsion, il décide de passer sa journée avec ses pantoufles. Cet acte lui offre une bouffée d’oxygène, une dose de courage. Il fait de nouvelles rencontres et découvre son existence avec un œil neuf. Cet acte manqué va changer le regard des autres sur lui, et de lui sur les autres. Il va enchaîner les mini-aventures, dans des milieux très différents, et ses charentaises aux pieds, il s’y adapte étonnamment bien.
L’histoire est contemporaine, captivante (et j’en suis la première surprise), et elle a plusieurs degrés de lecture ! C’est savoureux, optimiste et engagé !
Citations :
* Je n’étais pas devenu l’homme invisible, mais l’homme silencieux. Je ne foulais plus le même sol que mes congénères, j’avançais en marge. A côté de mes pompes, en quelque sorte.
* En pantoufles et complet-veston, je risquais de détonner un peu, voire de passer carrément pour un cinglé.
* Ce n’était pas désagréable de marcher dans la rue avec des charentaises aux pieds ,ça vous donnait la douce impression de fouler un tapis moelleux et silencieux de mousse, le dur trottoir revêtant les atours de sentier de sous-bois.
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."