Résumé :
« Après un démarrage majestueux, le deuxième volume de la royale série de cosy mysteries « Sa majesté mène l’enquête ».
L’année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête ! »
Coup de Cœur :
Un second volet tout aussi réjouissant ! Le premier volet m’avait énormément amusée, et même si il n’est pas nécessaire de l’avoir lu car cette nouvelle enquête est complètement indépendante, je vous recommande néanmoins de le lire car il est désormais disponible en format de poche ! Plus d’excuses ^^
2016 est une année charnière pour Elizabeth II avec le Brexit qui bouleverse son royaume. En plus, un de ses tableaux préférés qui a disparu il y a quelques années, réapparaît dans de mystérieuse conditions. Elle va demander à son assistante, sa secrétaire particulière, Rozie, de mener l’enquête, cette dernière l’avait déjà bien secondée dans le premier volet. En prime, un corbeau arrose plusieurs membres du personnel de lettres anonymes particulièrement odieuses, même Rozie va en faire les frais. Quand une de des plus fidèles femmes de chambre, peu appréciée du personnel, est retrouvée exsangue, décédée, près de la piscine, la Reine est prête à tout pour faire éclater la réalité ! Surtout que la police est à nouveau amenée à enquêter au sein de son Palais.
Une deuxième enquête bien plus complexe, qui nous emmène au cœur du quotidien de la souveraine, de ses employés. On comprend à quel point, tout est calculé, minuté, surveillé. La Reine a finalement bien peu d’intimité et de libertés.
L’autrice livre un roman policier british jusqu’au bout des détails ! C’est subtil, bien rythmé et souvent drôle ! Le tout semble parfaitement crédible et c’est particulièrement réjouissant de s’imaginer dans la vie de la souveraine et de son entourage ; visites officielles, cérémonies diverses, réceptions protocolaires et petits moments de vie « normaux » malgré une existence où tout est organisé et minuté.
Comme dans le premier volet, j’ai été particulièrement séduite par l’atmosphère, les petits détails, l’humour d’Elizabeth II, la cocasserie de certaines scènes. L’enquête est parfois un peu brouillonne, néanmoins j’ai été surprise par la résolution finale !
Vivement un troisième volet !
Les commentaires les plus récents
Les moments doux, Virginie Grimaldi – Valeria Guffanti & Vincent Henry – Les petites lectures de Scarlett
"[…] n’ai pas lu ce roman de Virginie Grimaldi, il attend sagement dans ..."
Scarlett21
"Il est parfait pour la saison :-) "
Sorbet-Kiwi
"Que tu me donnes envie de le lire ! J'ai si hâte maintenant ..."
Un lama pour Noël, Céline Holynski – Les petites lectures de Scarlett
"[…] j’avais envie d’une bonne comédie. Ayant découvert la plume de l’autrice avec ..."
La seconde vie de Mirielle West, Amanda Skenandore – Les petites lectures de Scarlett
"[…] passée, j’ai découvert la plume de Amanda Skenandore avec son premier roman, ..."