America {s} - CouvertureRésumé :

« Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…

Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté. »

Coup de Cœur :

Après Alabama 1963, nouveau coup de cœur pour le roman à quatre mains de Manchette Niemiec !
Je l’ai dévoré en deux fois à peine !

Juillet 1973.
Amy, une toute jeune fille, traverse les États-Unis depuis Philadelphie jusqu’à Los Angeles afin de retrouver sa sœur, Bonnie qui est partie il y a plus d’un an afin d’intégrer le Manoir Play-boy !
Son foyer n’en est pas un : ses parents ne lui manifestent aucun amour ni la moindre attention. Et elle a perdu sa meilleure, plus rien ne la retient dans sa ville natale.

Dés les premières pages, je me suis attachée à la petite jeune fille qui utilise tout son courage, son aplomb et ses économies pour tenter de retrouver sa grande sœur partie à l’autre bout du pays. Tout commence avec un trajet en bus, et des premières rencontres hautes en couleurs . Pleine d’audace, elle sera confrontée à de nombreuses difficultés qu’elle surmontera avec brio. Les nombreuses personnes avec qui elle fera connaissance au fil de la route lui apporteront de beaux enseignements, lui feront quelques frayeurs et l’aideront à avancer dans son trajet sans trop d’encombres.
Il y a un vétéran de guerre, un couple de bandit en cavale, un groupe de hippies au grand cœur, une ancienne serveuse et ses gamins, des musiciens dont un jeune Bruce Springsteen qui n’a pas encore rencontré le succès. Ainsi que certaines personnes bien moins fréquentables…

En plus de ses nombreuse rencontres, Amy bénéficie d’une belle dose de chance et d’hasard. Les auteurs parsèment le récit de nombreuses références musicales, de clins d’œil à leur roman précédent. Si ils forcent parfois un peu le trait, j’adore ça car ils insufflent énormément d’humour, de tendresse à cette époque pleine de libertés. Ils retranscrivent à merveille le contexte social, politique et cultuel des années 1970.

Un road-trip original, une route empreinte de tendresse et de naïveté, des moments émouvants sur le partage et l’amitié.

Une ode à l’amitié et à la liberté !
Un roman nostalgique, merveilleux, jubilatoire, addictif, positif, et bourré d’humanité.

La plume est fluide, les dialogues sont percutants et l’humour est omniprésent pour accompagner les péripéties d’Amy et des autres personnages.

Citation :

Va là où tu es aimée…