Des matins heureux - CouvertureRésumé :

« Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience. »

Coup de Cœur :

Je viens de terminer le dernier Sophie Tal Men et je le recommande ! Elle a quitté la Bretagne pour Paris, et pourtant l’esprit breton était bien là !!!

Montparnasse, un quartier de la capitale française va être le théâtre du dernier roman de Sophie Tal Men !
Trois personnages vont s’y croiser : Marie, une bretonne pure souche vient de s’y installer pour 6 mois afin de peaufiner sa spécialité médicale, la gynécologie reconstructive après un cancer. Il y a Guillaume, un barman insomniaque qui tente de garder le bar ouvert le plus tard possible puis qui déambule dans les rues pour fuir la solitude. Enfin, Elsa, à 19 ans à peine, se retrouve à la rue. Pour se protéger, elle passe la nuit dans le bus.

Ces deux femmes et cet homme vont s’entrecroiser, par des biais originaux : une petite annonce, dans un bus, devant une pierre tombale… Chacun cache des secrets plus ou moins lourds, des blessures, des fragilités. Et c’est ensemble qu’ils pourront peut-être trouver la force d’avancer, de se retrouver, de se reconstruire et d’écrire leur avenir.

Un roman doux, tendre, empathique, qui aborde des sujets graves. Avec Marie, on découvre des femmes meurtries dans leur corps, leur cœur et leur âme après un cancer du sein. Ou comment accepter son corps, avec ses imperfections, ces patientes vont donner une sacrée leçon de courage et d’amour de la vie.

A travers l’histoire d’Elsa, l’autrice nous raconte une descente aux enfers de la mendicité après une succession de malheurs et de décisions malencontreuses.

Guillaume est un jeune homme torturé par les remords, blessé par le comportement d’une femme, et il a peur de faire confiance à nouveau.

Une lecture tout en sensibilité, en émotion et avec de beaux moments d’humour grâce au caractère bien trempé de la jeune médecin ! Une belle histoire, optimiste, sur l’amitié, la résilience, le pardon…

Un roman à lire comme un antidote à la morosité, aux idées noires, avec de beaux messages, beaucoup d’optimisme et d’empathie !

J’avais découvert la plume de l’autrice avec son premier roman Les yeux couleurs de pluie, une jolie lecture. Et j’avais été séduite par Va où le vent te berce en 2020.

Intensité du coup de coeur