Les Sirènes de Malibu - CouvertureRésumé :

« Malibu, samedi 27 août 1983.

La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.

Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l’océan sera en flammes.

Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.

Coup de Cœur :

Un Immense Merci aux Editions Charleston et à toute l’équipe pour leur confiance renouvelée au fil des années. Je me régale tellement avec vos publications !!!

Un roman de Taylor Jenkins Reid, c’est la certitude de lire une histoire exceptionnelle ! Après Daisy Jones and The Six, et Les sept maris d’Evelyn Hardcastle, l’autrice confirme son incroyable talent !
Comme à chaque fois, c’est un livre compliqué à résumer, à expliquer sans spoiler !

Malibu, le samedi 27 août 1983, une date clé pour les Riva…
La fratrie Riva est très soudée, grâce à Nina, l’aînée, qui prend soin de ses frères, Jay et Hud, les presque jumeaux, et Kit la petite dernière. Elle est entièrement dévouée à sa famille. Aujourd’hui, elle est mondialement connue pour ses photos… Jay pour ses talents de surfeurs, et Hud pour les clichés incroyables qu’il prend de son frère. Kit cherche encore sa place. Tous les ans, Nina organise LA fête de Malibu à laquelle tous le monde veut être vu : tout et n’importe quoi peut s’y passer. Pourtant, cette année, l’aînée des Riva, la jeune mannequin, n’a pas envie : son mari vient de la quitter, et son agent insiste pour un shooting qu’elle ne veut pas faire.

En parallèle, l’autrice raconte la rencontre entre Mick Riva et June, les parents de cette fratrie pendant l’été 1956, une histoire d’amour passionnée et complexe. Le jeune homme, orphelin de parents dysfonctionnels, et dévoré par l’ambition d’être un chanteur célèbre. La jeune fille, frustrée dans une petite vie étriquée passée à travailler dans le dinner de ses parents qu’elle est censée reprendre. La rencontre se fait sous des airs de contes de fées, et la passion les anime. Et pour combien de temps….

Un roman passionnant, inclassable, exceptionnel et addictif ! Le scénario est époustouflant, riches en personnages à la personnalité profonde, l’ambiance est particulièrement immersive, tant dans les années 1950, que dans les années 1980. L’autrice aborde des thématiques intenses : la gestion de la célébrité, l’alcoolisme, l’image qu’on reflète, la famille, l’infidélité, la parentalité, les secrets, le deuil… J’ai été particulièrement touchée par la résilience et la loyauté des enfants Riva.

Taylor Jenkins Reid jongle avec les temporalités avec brio, joue au clin d’œil avec ses autres romans, et réussit à nous faire éprouver de l’empathie pour la majorité de ses protagonistes. Elle réussit à mettre en scène des passages de manière magistrale, dont le point central du roman : l’apogée de la fête de Nina avec sa décadence, ses débordements, ses excentricités ! C’est incroyablement réaliste et il n’y a aucun faux pas malgré la multitude des personnages !
Une fiction historique originale, avec une narration puissante, créative et réaliste.

Si je garde une légère préférence pour Daisy Jones and The Six, j’ai ADORÉ ce nouveau roman, et je continuerai de guetter les traductions de cette plume phénoménale !
Je compte sur vous Charleston 😉

Intensité du coup de coeur