Les sombres affaires de Rosita Marcadet 01 - CouvertureRésumé :

« Alerte rouge !
La détective française Rosita Marcadet vient de débarquer à Beek aan Zee (prononcer Bèque-Âne-Zé.)
Dans ce village côtier des Pays-Bas dépourvu de touristes depuis l’Antiquité et où l’on se mêle de tout avec un soin particulier, les villageois s’interrogent : que vient fabriquer ici cette femme au mètre 57, muette comme un hareng et franchement bizarre ?
Tous les moyens étant bons pour la faire parler, l’étrangère sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin : l’enterrement de la vieille Linda. Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Un suicide ? Impossible, le type souffrait d’un vertige d’enfer. Rob Dolen n’aurait jamais su ne serait-ce que changer une ampoule sans s’évanouir…
Rosita va se charger de l’enquête, entre trois sœurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste. Et avec ça, on ne sait toujours pas ce que vient faire ici Rosita… Qui a dit que tout était plat aux Pays-Bas ? »

Coup de Cœur :

J’adore découvrir des ouvrages originaux, qui sortent des sentiers battus et qui offrent une lecture complètement dépaysante ! Merci Laury-Anne de nous proposer des titres plein de fantaisies !

Beek aan Zee, au mois de mars, Rosita Marcadet vient d’arriver pour passer quelques jours de vacances et se reposer, du moins c’est ce qu’elle raconte. Elle loue un Airbnb à une logeuse bavarde et curieuse. Comme la française est très discrète, elle l’invite à un enterrement en espérant en apprendre plus sur sa locataire, car tous le village ou presque sera présent, et ils ont tous envie de savoir ce qu’elle cache. En effet, dans ce petit village, au bord de la Mer du Nord, où tous le monde se connaît et où il est compliqué de garder un secret ! Pourtant, il y en a bien plus que les habitants ont cru ! Surtout quand un des habitants décède pendant les funérailles ! Rosita étant détective, elle est engagée pour faire toute la lumière sur cette mort inattendue : la victime s’est jetée d’un toit alors qu’elle souffrait d’un violent vertige ! Si la police conclut tout de suite à un suicide, tous le monde n’est pas d’accord et une des habitantes, ayant eu vent des activités de la française, l’engage pour mener l’enquête. Il n’en faut pas plus pour que cette héroïne au verbe bien trempé se mettent à fouiner, à interroger, à farfouiller dans la vie et le passé des habitants de Beek aan Zee, tous aussi loufoques les uns que les autres !

L’histoire est drôle, bourrée d’ironie, d’humour, de répliques cinglantes ! Les personnages sont bien croqués, tant Rosita l’héroïne que tout ceux qui gravitent autour d’elle. Tous les habitants ont un grain, cachent quelques chose et se retrouvent à être suspecté dans cette étrange affaire. Il ne fait pas aussi bon vivre qu’il n’y paraît dans ce petit village du bord de mer !
L’enquête est vraiment bien ficelée, riche en rebondissements jusqu’aux dernières pages. J’espère que Rosita reviendra car il y a encore quelques zones d’ombres autour d’elle, et j’ai très envie de faire toute la lumière sur son passé et sur ce mystérieux compte Instagram qui raconte ses divers exploits ! J’ai adoré ce personnage : son caractère, sa volonté, sa perspicacité, sa franchise, sa fragilité et son engagement. Elle est haute en couleurs, avec un charme rafraichissant et un esprit plein de vivacité !

Petit plus super sympa : plusieurs jolies illustrations en couleurs émaillent le livre, et elles sont toutes signées de l’autrice qui a fait un joli travail graphique supplémentaire. J’ai notamment apprécié l’arbre généalogique qui permet de mieux comprendre les liens qui unissent certains protagonistes.

En deux mots : Déjanté et addictif !
Vivement un second tome !

Intensité du coup de coeur