Résumé :
« Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime. »
Coup de Cœur :
Après une lecture en demi-teinte, j’avais besoin d’une valeur sûre, d’un roman à dévorer rapidement ! Et Emily Blaine, c’est exactement ça ☺️ Un dimanche matin, et il était lu !
Tristan est photographe, Emma est médecin, ils s’aiment, Tristan en est sûr : c’est la femme de sa vie, pourtant depuis huit ans, ils se croisent sans jamais réussir à construire leur histoire. Aujourd’hui, Tristan doit prendre une décision : il se lance ou il dit au revoir à eux deux, la vie ne peut pas continuer ainsi, c’est trop douloureux de ne vivre qu’à moitié.
Tristan prépare une rétrospective de sa carrière, et il a du mal à choisir les trois derniers clichés qui doivent représenter sa vie privée. Grâce à Hélène, une vieille amie qui connaît sa histoire car c’est elle qui lui a présenté Emma, il se souvient des différents moments clés de leur relation. Elle lui pose quelques questions pertinentes et l’aide à sélectionner ces photos personnelles, qui touchent à l’intime. Surtout qu’elle est liée à Tristan, à Emma et à Bastien, l’absent qui leur a brisé le cœur.
Une romance plus originale que celle proposée habituellement par l’autrice et une jolie réussite ! Elle est racontée par Tristan, un jeune homme passionné et amoureux fou d’Emma. Elle est plus réservée, énigmatique, indécise, tourmentée.
Le récit n’est pas linéaire et j’ai adoré car à chaque saut dans le temps, il y avait cette petite ligne du temps illustrée qui permettait de se situer. Je me suis attachée à eux deux, à leurs rencontres inopinées, à leurs conversations parfois surréaliste, pleine d’humour, de complicité, de bizarreries, empreintes de séduction et aussi de retenue. Lui est sûr de leur avenir, il fait preuve d’une rare patience. Elle doute, elle a peur de l’engagement et pourtant elle sait qu’elle l’aime. Un avenir est-il possible ? Ils sont mignons, et pourtant ils ont fini par m’agacer un peu, j’attendais
J’ai été complètement séduite par Hélène, sa résilience, sa patience, son intelligence affective. C’est une amie fidèle, à l’écoute, pleine de bons conseils. Son histoire est touchante, on la découvre en parallèle de celle des deux indécis, sa relation avec Bastien, elle nous rappelle de profiter de chaque instant de bonheur, qu’il ne faut pas toujours l’attendre, qu’il faut parfois le provoquer et le savourer !
Une chouette lecture, qui m’a rappelé le film Quand Harry rencontre Sally (ça me donne envie de le revoir ^^).
Les autres romans que j’ai lu de l’autrice :
* All I want for Christmas
* Tout en haut de ma liste
* La librairie des rêves suspendus
* La crêperie des petits miracles
* T’embrasser sous la neige
* Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."