Les vieux fourneaux T.05 - CouvertureRésumé :

« Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu… Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s’occuper ensemble de Juliette jusqu’au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l’accompagner au match. Or, Pierrot l’anarchiste mène un nouveau combat : il s’est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu’assister à un match opposant la France, qui refuse d’accueillir les migrants, à l’Australie, qui ne pense qu’à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l’homme, c’est hors de question ! Mimile n’a plus pour seule compagnie que ses désillusions… Et si lui aussi était bon pour l’asile ?

Alors quoi? On oublie tout ça? Les Italiens? Les Polonais? Les Arméniens? Les 600 000 tirailleurs sénégalais?
C’est tout le pays qu’a Alzheimer, ou quoi?!?
On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu’on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens?
Ça fait même pas un par village ! »

Coup de Cœur :

Une série en BD que j’adore depuis le premier volet !

Dans ce volet, Sophie va prendre de grandes décisions, et ça va faire faire un grand pas en avant dans les relations qui n’unissent plus son père et son grand-père!
Toute l’histoire se déroule à Paris cette fois-ci, la petite bande s’y retrouve à l’occasion d’un match de rugby.
Une nouvelle fois, les péripéties se succèdent pour nos petits vieux préférés, ainsi que les situations cocasses pour notre plus grand plaisir !
Il y a une explosions de moments inoubliables : des éclats de rires, des révoltes, même une révolution. Nos vieux fourneaux nous offrent des revendications, des sourires, de la joie de vivre, de la danse, de l’enfance, et même de la mort…
La fin est à la fois merveilleuse et triste !

Si ça vous tente, voilà mes billets sur les volets précédents : le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième ^^

Case de la BD Les Vieux Fourneaux T.05

Case de la BD Les Vieux Fourneaux T.05