Résumé :
« Le temps d’une fête de famille, Émilie, jeune artiste parisienne, retrouve la maison de ses grands-parents. Elle ignore qu’un des participants, condamné pour inceste quelques années auparavant, est aussi invité. Dans un huis-clos oppressant, Émilie va devoir confronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?
Maman, pourquoi il est là? »
Coup de Cœur :
Comme beaucoup de monde je connais Héloïse Martine, cette jeune actrice française révélée dans le rôle titre de l’adaptation de la bande-dessinée Tamara. Ici, elle aborde un sujet qui la touche personnellement : les agressions sexuelles commise par un oncle, sur elle et sa cousine, lors de réunions familiales quand elle avait à peine 9 ans et qui ont duré deux ans. Elle revient sur les conséquences que ça a eu sur elle et ses proches.
Emilie, et toute sa famille sont invités à une grande réunion familiale à l’occasion du cinquantième anniversaire de mariage de ses grands-parents. Elle arrive la veille afin de passer un peu de temps avec eux avant l’arrivée de tous le monde. Le lendemain, c’est un choc qui l’attend, un des participants est un homme condamné pour des faits d’inceste et il a été invité au même titre que les autres. Et personne dans la famille ne semble être dérangé, ils trouvent ça normal, alors que plusieurs enfants sont présents. La jeune femme a beaucoup de mal à gérer son angoisse, ses peurs d’enfant ressurgissent, et elle prend conscience, maintenant qu’elle est adulte, de la gravité des faits. Pour Emilie, cette situation est inacceptable et bien trop dangereuse pour les autres enfants, elle veut que ses proches ouvrent les yeux sur l’horreur de la situation. Elle décide de mettre sa famille face aux conséquences de leurs choix : qui veulent-ils garder auprès d’eux? L’innocente ou le coupable?
La majorité des participants à la fête préfère fermer les yeux sur le passé, ils désirent une famille complète, soudée et ils pardonnent à cet homme des actes inacceptables, et vont jusqu’à reprocher à la jeune femme de se présenter en victime. Ces agissements sont considérés comme anodins, faisant partie du passé, elle devrait passer à autre chose et faire preuve d’intelligence en allant de l’avant…
Un album fort, intense, et profondément thérapeutique la jeune femme. A 27 ans, elle a décidé de libérer sa parole, d’arrêter de se taire, de tout raconter afin que d’autres osent à leur tour se battre contre ces violences sexuelles : ce n’est pas aux victimes de se cacher, les bourreaux doivent être jugé et puni.
Il n’y a pas de solution miracle, la bande-dessinée raconte une situation malheureusement banale, et elle pose de nombreuses questions sur la gestion de ce drame par les familles. Certaines réactions sont révoltantes, et d’autres vraiment décevantes, tout ça pour retrouver une vie familiale sereine, au détriment de la santé mentale d’un autre membre de la famille.
Une bande-dessinée émouvante, sincère sur un sujet grave, complexe et intime.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."