L'éternel printemps - CouvertureRésumé :

« « J’avais vu juste, elle n’a personne dans sa vie actuellement. De son côté, elle sait que je suis séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n’a pas d’enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de mes grands plaisirs. » »

Coup de Cœur :

Un homme, une femme, une rencontre dans un groupe d’amis communs, a la terrasse d’un café.
Dés les premiers échanges, une grande complicité intellectuelle se crée.

Il est écrivain, d’une cinquantaine d’années, il en vit. Elle est libraire : une petite boutique avec une devanture typique du XIXème, près des quais de Seine. Elle achète et vend des livres anciens : des plus simples au plus prestigieux. Et elle a neuf ans de plus que lui. Plus ils se rapprochent, plus elle s’attache à laisser une distance de sécurité entre eux. Elle a peur du regard des autres, l’inquiétude fait partie de son quotidien depuis le décès de sa mère…

Leur histoire est singulière, belle, basée sur la conversation, l’échange intellectuel, l’amour de la littérature. Comme un hommage à l’amour courtois, cette relation tellement particulière qui unissait un chevalier à une dame au Moyen-Âge! Tout se déroule dans le mode de la séduction, dans un art de vivre, de profiter de l’instant présent, sans s’encombrer de l’amour charnel. Une vraie amitié amoureuse, faite d’attente, de douceur, de mélancolie.
Une relation tout en retenue, faites de non-dits, de respect, dans la crainte de blesser l’autre, d’abîmer les liens précieux qui les unissent.

Doux, tendre, poétique, délicat, pudique, un récit touchant qui détonne dans une société où tout ça trop vite, où tout se consomme…

Intensité du coup de coeur