L'homme qui aimait trop les livres - CouvertureRésumé :

« Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C’était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s’improvise détective et mène l’enquête.
À travers le récit de cette traque, l’auteur nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ? »

Mon avis :

J’avoue avoir été attirée par ce livre principalement à cause de son titre 😉
Et la quatrième de couverture a conforté ma curiosité !

En réalité, ce n’est pas un roman, c’est une enquête, pratiquée par l’autrice, à la base pour un article dans le journal San Francisco Magazine.
Allison Hoover Bartlett va interroger un voleur de livres anciens, John Gilkey, qui n’accepte pas le fait que c’est mal de dérober des ouvrages de manières malhonnêtes, sous le prétexte qu’il adore les livres et qu’il est fasciné par les premières éditions. Elle a appris son existence grâce à son interview de Ken Sanders, un libraire au caractère bien affirmé, qui est bien décidé à envoyer derrière les barreaux ce voleur qui se moque du métier !

Une histoire originale, très bien documentée, qui nous plonge dans l’univers des bibliophiles et aussi des bibliomanes.
Les Etats-Unis voient l’arrivée d’internet, d’Ebay et compagnie comme la plus grande plateforme de recels pour les voleurs, ça donne des sueurs froides et beaucoup de travail à la justice américaine ! Une enquête minutieuse, fouillée, et érudite qui nous en apprend énormément sur le monde fascinant des collectionneurs. Et c’est justement ce qui ne m’a pas complètement séduit, on sent énormément le côté journalistique de l’ouvrage, alors que j’espérais plutôt un roman. Donc une lecture en demi-teinte pour moi, je le reconnais néanmoins de nombreuses qualités, dont celle de m’avoir instruit sur un univers que je ne connaissais guère.

Un récit riche en anecdotes et rebondissements !

Un vrai hommage aux livres, aux amoureux des livres, aux collectionneurs, et de manière plus ambiguë aux voleurs des livres anciens !

Intensité du coup de coeur