L'Odeur des clémentines grillées - CouvertureRésumé :

« Haewon quitte son emploi de professeur de dessin à Séoul et retourne au village de Bookhyun où elle a vécu lorsqu’elle était adolescente. Elle retrouve son ancien camarade de classe, Eun-seop, qui gère la petite librairie Goodnight. Rapidement, elle fait la connaissance des membres hétéroclites qui composent le club de lecture. Au Ql des livres qu’ils partagent et d’un journal pas si intime, le quotidien de la librairie va se confronter à des secrets ensevelis et des sentiments qui ne tardent pas à refaire surface.
L’Odeur des clémentines grillées est une histoire de pardon et de guérison, une ode à l’amitié, à la tendresse et aux livres qui nous rassemblent. »

Coup de Cœur :

Un roman coréen qui me tentait énormément avec la beauté de son titre, quand Alice du blog Books are my Wonderland, l’a adoré et recommandé chaleureusement, je n’ai plus hésité à le découvrir, et je suis ravie d’avoir suivi son conseil !

Haewon, professeur de dessin à Séoul, quitte son emploi et retourne dans le petit village de Bookhyun où elle a vécu quelques années pendant son adolescence. Elle y retrouve sa tante Myeong-yeo qui tient un petit hôtel « La Maison de Noix », le lieu commence à montrer des signes de faiblesses, et cette dernière ne semble pas s’en inquiéter. Ce retour aux sources va réveiller de nombreux souvenirs chez Haewon. Elle retrouve un ancien camarade du lycée, Eun-seop, qui a ouvert la petite librairie Goodnight, un lieu original qui organise un club de lecture. Il est composé de plusieurs membres aussi farfelus les uns que les autres dont elle va faire connaissance. Des liens d’amitiés vont se nouer, des secrets vont s’échanger, et des sentiments vont naître.

L’autrice a noué son intrigue autour de la librairie, de son gestionnaire, de ses différents membres et de l’amour des livres qui les unit. Il y a une vraie exploration des sentiments, de leur complexité et de la difficulté de les exprimer. Elle retranscrit la délicatesse entre tradition et modernité. En plus, tout se déroule pendant l’hiver, on retrouve cette atmosphère pendant laquelle la nature se met en pause, le froid qui paralyse certaines activités et qui en offre d’autres. La littérature et la nature sont des éléments essentielles dans l’histoire, leurs bienfaits, leur importance et leur beauté.
J’avoue que j’ai gardé une petite frustration de la fin qui laisse quelques petites zones d’ombre dans certains comportements des protagonistes.

Une histoire douce, mélancolique, reposante qui parle de livres, de pardon, de tendresse, d’amitié et de nostalgie. La plume est poétique, chaleureuse et toute en simplicité.

Une très belle découverte !

Intensité du coup de coeur