Résumé :
« Eva, ingénieure dans une grande société, s’interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s’attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l’île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ? Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu’où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie ? »
Mon Avis :
Il y a un peu plus de deux ans, j’avais adoré La Bibliomule de Cordoue, quand j’ai vu que le dessinateur avait fait sa propre bande-dessinateur, je n’ai guère hésité à la découvrir !
Eva, ingénieure, s’interroge sur son avenir et ses activités dans la société. Elle répond à une petite annonce particulièrement originale : un poste, toute seule, sur un île déserte, au milieu du Pacifique Sud. Elle doit réparer une station météorologique, et vivre en autarcie pendant de longs mois, avec sa chienne Puce, pour seule compagnie. Dés son arrivée, elle est époustouflée par la beauté des lieux, la puissance de la nature, notamment des fonds marins foisonnants. Elle s’attelle aux nombreuses tâches qui l’attendent, et elle explore avec joie son nouvel environnement. Petit à petit, elle crée un potager, répare la station de météo (qui lui permet de communiquer avec l’extérieur), s’adapte à la solitude, fais des erreurs, et subit quelques désagréments liés au climat. Ca ébranle parfois son moral, son enthousiasme, sa motivation et parfois même ses convictions.
L’arrivée d’un navire dans les eaux voisines vont la perturber, sa survivance est mise à mal, et leurs intentions ne sont pas très claires …
Une bande-dessinée fascinante, dérangeante, sur le survivalisme et la fragilité de la nature.
Un récit semi-réaliste, et vivement coloré qui met en valeurs les beautés sauvages de l’environnement de la jeune héroïne. Le rythme est rapide, plein d’énergie, avec un message écologiste qui pousse à la réflexion.
Dernier détail : l’album a été créé avec la volonté manifeste d’avoir un impact minimum sur l’environnement, tant avec le papier, les encres, et sans pellicule plastique, même l’auteur a adopté un régime végétarien !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."