Ma Chérie - CouvertureRésumé :

« TOUT LE MONDE L’APPELLE « MA CHÉRIE ».
ELLE VA DÉCOUVRIR QUI ELLE EST VRAIMENT.

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient
avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie… »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’ai lu et Adoré son roman précédent, L’Aile des Vierges, qui a été un gros coup de cœur ! J’étais très impatiente de découvrir son nouveau roman, et une fois encore j’ai été conquise !

Gloria Mercy Hope Merriman est née en 1933 dans un petit village au bord de la mangrove de Floride , à Chooga Pines. Elle vit une enfance banale, celle d’un vilain petit canard qui devient une magnifique jeune femme, et remporte le titre de Miss Floride en 1952. Cet événement lui permet de rencontrer Coral Gabes, un homme très riche, et marié, qui en fait sa maîtresse et l’installe dans une magnifique villa à Miami. Elle vit une vie oisive, couverte de cadeaux, à participer à de nombreux cocktails pendant 10 ans. Elle vient de fêter ses 30 ans, et elle voit toute sa vie s’écrouler quand il se fait arrêter pour escroquerie financière. Elle perd tout : sa vie confortable, son amant, sa maison, ses bijoux, elle n’a plus rien à part le contenu de sa garde-robe!

Mise au pied du mur, elle n’a pas d’autre solution que de rentrer chez elle… Pour la première fois, Gloria va prendre ses propres décisions, pour elle, et tracer enfin son destin ! Son retour aux sources est riche en émotions pour la jeune femme, elle revient avec une valise lourde de regrets, et pleine de questions sur son avenir.
Qui est vraiment Gloria? Cette jeune naïve au cœur tendre saura-t-elle saisir sa seconde chance? Désormais, elle ne se laissera plus dicter ses choix, ils s’imposeront à elle, et elle utilise ses racines pour se reconstruire.

Laurence Peyrin raconte aussi l’histoire d’une époque, celle de grands changements pour les Etats du Sud, les mutations sont enclenchées, et Gloria se retrouve un peu hasard au sein de ce mouvement. C’est le destin d’une femme, qui fera avancer les choses à son échelle, elle passe d’une jeune femme passive, à une jeune femme active au caractère bien trempé ! C’est l’émancipation de Gloria dans les Etats-Unis de années 1960, une vie passionnante et addictive !

Un roman passionnant, avec un fond historique, d’une époque pas si lointaine, et qui laisse encore des traces à l’heure d’aujourd’hui.

Je l’ai dévoré et je l’ai Adoré !!!
Un vrai bonheur de lecture, une histoire follement romanesque dans le bon sens du terme et au style très cinématographique !

IL faut vraiment que je lise les autres titres de cette autrice que j’adore !

Intensité du coup de coeur