Orgueil & Préjugés T.03 Pemberley - CouvertureRésumé :

« L’adaptation fidèle de la comédie romantique écrite par Jane Austen, classique de la littérature anglaise qui dépeint avec piquant la société des années 1810. Par la dessinatrice de Elinor Jones et Lady Liberty !

Les Gardiner et Elizabeth arrivent au château de Pemberley. Ils sont surpris par l’arrivée inopinée de Mr Darcy qui les accompagne pour la promenade et leur propose de revenir passer une journée au domaine. Le séjour se déroule à merveille quand Lizzy reçoit une lettre de Jane. C’est l’annonce d’une catastrophe qui va définitivement ruiner la réputation et tous les espoirs de la famille Bennet ! »

Coup de Cœur :

ENFIN, je suis tellement heureuse d’avoir découvert le dernier volet de l’adaptation du classique de Jane Austen en bande dessinée 🙂 Après Les cinq filles de Mrs Bennet et Rosings Park, l’illustratrice Aurore nous emmène enfin à Pemberley !

Elizabeth est en voyage avec son oncle et sa tante, Mr & Mrs Gardiner, dans le Derbyshire, la région natale de Mrs Gardiner. Comme la famille n’est pas présente, ils vont visiter le domaine de Pemberley avec Mrs Reynolds. Lizzie est émerveillée par la demeure et les jardins. Alors qu’ils se promènent dans le parc, Mr Darcy revient un jour plus tôt que prévu chez lui. Leurs retrouvailles se passent bien mieux qu’elle ne le craignait et ils les invitent même à passer une journée à Pemberley afin de rencontrer sa petite sœur Georgiana. C’est également l’occasion pour eux de revoir Bingley, et ses sœurs dont Miss Bingley toujours bien décidée à dénigrer la jeune femme.
Malheureusement pour eux, Jane va leur envoyer une lettre particulièrement alarmante : Lydia s’est enfuie de Brighton avec Wickham pour soi-disant aller à Gretna Green, sauf que leurs traces s’arrêtent à Londres. Afin d’essayer de sauver la réputation de l’écervelée, Mr Bennet et Mr Gardiner se rendent la capitale. Pendant ce temps, Elizabeth revient à Longbourn pour soutenir ses proches et écouter les jérémiades égoïstes de sa mère…

J’ai encore une fois été séduite par la douceur des dessins d’Aurore, l’élégance des personnages et des nombreux décors (les paysages, Pemberley, les jardins…). Ils sont soignés, beaux et les nombreuses nuances de couleurs sont vraiment bien choisies.
L’adaptation est fidèle, les passages les plus importants sont retranscrits et j’ai adoré l’épilogue qui résume parfaitement l’avenir des protagonistes. On suit l’évolution des sentiments de Lizzie, et ses nombreuses interrogations. Bien sûr, Lydia et Mrs Bennet sont toujours aussi agaçantes, Wickham est une cause perdue, et Jane est d’une grande aide pour sa sœur bien aimée à gérer ses sentiments.

Une belle clôture pour cette adaptation du chef d’œuvre de cette grande dame de la littérature britannique.

Intensité du coup de coeur