Résumé :
« Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps. »
Coup de Cœur :
Un tout grand merci à Sarah Altenloh et à Katia, dévoreuse de livres (sur Intagram) pour le roman et l’invitation à la rencontre avec Claire Norton (j’ai malheureusement du annuler quelques jours avant).
Je découvre enfin la plume de l’autrice dont les romans me faisaient envie depuis un certain temps, et cette première rencontre a été un sacré uppercut !
Lisa a été élevée par une mère célibataire féministe. Ca a conditionné sa vision de la vie de couple et de l’amour. Elle a été gravement malade quand elle était enfant, on lui avait annoncé qu’elle était stérile. Quand elle tombe enceinte de son petit ami, un jeune homme parfaitement au courant de sa manière de voir l’avenir. Comme c’est sûrement son unique chance d’être mère, elle emménage avec Charles en négociant que leur couple soit un partenariat dans lequel ils prennent les décisions ensemble pour le bien-être de leur fille, Céleste. Sa rencontre, magique et inattendue, un soir de fête la surprend et lui donne l’impression qu’elle pourrait un jour vivre une histoire d’amour comme on le raconte, notamment sa meilleure amie Sophie. Quand elle le recroise quelques années plus tard, ses certitudes éclatent en mille morceaux, et elle est incapable de résister à l’attraction qui l’attire irrémédiablement vers Victor. Il est marié, père de deux enfants, et il vit leur rencontre comme elle : un tsunami d’émotions. Elle va devoir prendre des décisions sans se douter des conséquences pour elle et son entourage. Leur histoire est plus qu’un simple adultère, un liaison cachée, ils ont la certitude d’avoir trouvé le partenaire d’une vie, la personne avec qui ils pourront absolument tout partager. Elle sait qu’il est honnête, et lui est certain de leur amour. Pourtant, leur histoire n’est pas simple, et c’est un vrai parcours du combattant qui les attend si ils désirent vivre leur amour au grand jour. Ils sont prêt à de nombreux sacrifices afin de ne pas faire souffrir les personnes qu’ils aiment dont leurs enfants.
L’autrice nous raconte cette incroyable histoire d’amour, avec ses premiers pas balbutiants, ses difficultés, ses obstacles, ses espoirs, ses joies et ses déceptions. Malgré les douloureuses décisions, la première partie est lumineuse et pleine d’optimisme. On s’attache aux protagonistes, on croit en eux, en leur relation complètement folle car on voit bien à quel point leur amour est pur, sincère et profond.
C’est conté au rythme de quelques unes des plus belles chansons de Jean-Jacques Goldman (Il suffira d’un signe, Et l’on n’y peut rien, Thème de Lisa, On ira, Pas toi, Confidentiel…).
Je me suis laissée portée par leur histoire, et la seconde partie m’a littéralement bouleversée, je ne m’attendais pas à la puissance des thématiques abordées par Claire Norton, pourtant on sait à quel point la vie peut se révéler être cruelle et injuste, j’ai pleuré à plusieurs reprises face aux douleurs des personnages.
Cet incroyable roman est une belle claque, un rappel des facéties que le destin peut dresser sur notre chemin, et qu’il faut profiter pleinement de chaque instant, savourer toutes ces étincelles de joies, prioriser notre bonheur face à la fragilité de l’avenir.
Une histoire d’amour bouleversante, des protagonistes particulièrement humains et attachants, des émotions vraies et puissantes m’ont parcourue tout au long de ma lecture : joie, chagrin, attente, colère, bonheur … Tout est raconté avec pudeur, sensibilité, émotions, des sujets les plus tendres aux sujets les plus graves.
Un roman qui restera un long moment dans mes souvenirs…
Citations :
* Le véritable amour ne connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel… Aimer, c’est à la fois perdre et recouvrer ses esprits, c’est mourir et ressusciter.
* Il y a certes la difficulté des choix que l’on fait pour soi, mais, parfois, il existe aussi la beauté des choix que d’autres font pour nous.
* Tu es à mes côtés, tu es en moi, tu es partout. Tu es mon air, mon eau, mon Tout.
* Ma mère m’a écrit que notre vie se composait de nos propres choix mais aussi de la décision ou des non-choix des autres.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."