Résumé :
« Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?
Après le succès de L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille, Mary Simses revient avec un roman qui nous régale par son charme et son humour. »
Coup de Cœur :
Il y a 2 ou 3 ans, j’avais lu et vraiment bien aimé le premier roman de l’autrice, L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille. J’étais ravie de voir que les éditions Nil publiait un nouveau titre pour cet été !
Grâce est à une période un peu compliquée de son existence : elle vient de perdre son boulot, son petit ami l’a largué, et le plafond de son appartement vient de s’écrouler suite à une fuite d’eau chez son voisin… Sans logement (pour au moins deux semaines) et sans-emploi, elle va se réfugier chez ses parents, dans sa ville natale du Connecticut, à Dorset, le long de l’océan. Pendant ces quelques jours, elle va se replonger dans le passé : elle passe du temps avec sa meilleure amie Cluny, elle retrouve l’ancien vélo de sa grande sœur, Renny, tout rouillé dans le garage familial et surtout elle revoit son premier amour d’adolescente, Peter. Ce dernier, devenu réalisateur, vient y tourner son nouveau film. Le tournage va animer toute la petite ville d’une énergie bouillonnante ; de nombreuses personnes sont surexcitées par la présence d’acteurs et d’actrices célèbres. Cette rencontre va réveiller de beaux souvenirs ainsi que d’autres bien plus douloureux qui culpabilisent toujours la jeune femme, bien des années après. Elle va également rencontrer Mitch en désirant restaurer ce vieux vélo. Il est vite agacé par sa manie de vouloir tout corriger, tout agencer, tout ranger…
Grace est à la fois attachante et agaçante. Ses réactions m’ont parfois semblé un peu puérile pour une jeune femme de 31 ans, comme sa manie d’agir sans réfléchir. Tout comme sa manie de se sentir peu séduisante, alors que trois hommes sont largement sensibles à son charme. Heureusement que ses amis, ses parents et son entourage sont bienveillants et compréhensifs. En effet, l’été de ses 14 ans a été tragique pour toute la famille, et elle n’a pas encore fait complètement son deuil, comme ses parents…
L’histoire est un peu facile, même si ça ne m’a pas dérangé car elle a rempli son contrat. Par contre, la fin m’a laissé un petit goût d’inachevé, car plusieurs détails restent sans réponse. Néanmoins je l’ai dévoré en moins de 24h, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie, et je me suis bien amusée. J’ai beaucoup aimé les souvenirs d’enfance et d’adolescence de la jeune femme.
Un vrai roman feel-good : léger, ensoleillé, romantique, qui joue avec les souvenirs d’enfance et d’adolescence, avec en plus un petit coté « Hollywood » et « people ».
Un très chouette comédie légère !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."