Résumé :
« En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d’albinisme au beau milieu d’une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d’une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d’accepter sa différence face à l’intolérance de la société.
« Alors je les ai rejointes et à mon tour, je suis devenue une « sorcière ».
Mais aux yeux des hommes, nous ne sommes que des erreurs de la nature.
« Moi, je veux être comme vous » »
Coup de Cœur :
Martino est né dans une bonne famille, aisée, deuxième garçon et quatrième enfant de Giralmo et son épouse Annetta. Malheureusement pour lui, il est différent : il est albinos, rejeté par son père dés sa naissance et par toute la communauté, persuadée qu’il est maudit et qu’il attire le mauvais œil. L’enfant souffre énormément de la situation, même si il est choyé par ses sœurs. Il fuit ses semblables toujours prompt à le persécuter en se réfugiant dans la forêt où il observe attentivement la nature, notamment les larves, fasciné par leur évolution. Après une énième agression, il s’enfuit au cœur des arbres et découvre une maison isolée. Elle est habitée par Viviana, considérée comme une « sorcière », elle aussi est exclue de la société, et surtout elle s’en porte bien mieux. Il va trouver une personne qui le comprend, l’accepte tel qu’il est et lui enseigne son savoir. Petit à petit, il apprend à s’accepter tel qu’il est et va se révéler à lui-même tel un papillon qui sort de sa chrysalide. Son père, qui contrairement à sa mère et ses sœurs, ne l’a jamais accepté malgré les années et les nombreux sacrifices de l’enfant pour se conformer à ses attentes. Las des accusations du voisinage, il prend une décision radicale…
Une très belle bande dessinée, poignante, tant dans son graphisme que dans son propos : un vibrant plaidoyer pour la liberté d’exister. Elle met en lumière la puissance de la compassion, de la solidarité, de la nature, de la sororité pour guérir des blessures les plus douloureuses à l’âme.
Le dessin est très beau, les personnages sont soignés, surtout les protagonistes marginaux, avec des caractéristiques physique qui permettent de les différencier facilement. Les décors sont immersifs, vivement colorés. Certaines planchent sont vraiment magnifiques, avec des images pleines pages et bordées d’enluminures.
Un album sensible, intelligent, engagé et subtil.
Une belle œuvre artistique et engagée.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."