Daisy Darker - CouvertureRésumé :

« Lorsque la marée montera, ils seront coupés du reste du monde. Lorsqu’elle redescendra, plus rien ne sera jamais comme avant…

Perchée sur une île des Cornouailles, Verdemer, la demeure ancestrale de la famille Darker, est chaque jour prise au piège de la marée montante. Le soir d’Halloween, les Darker s’y réunissent pour la première fois depuis des années pour fêter les quatre-vingts ans de leur grand-mère. Daisy y retrouve un père distant, une mère glaciale, ses deux soeurs, sa nièce et Conor, un ami de la famille. Tous ont quelque chose à cacher.
Alors que la tempête fait rage au-dehors, les invités sont tués, les uns après les autres, au rythme d’une comptine mystérieuse. Pour démasquer le meurtrier, il faudra d’abord percer à jour le sombre secret de Daisy Darker. »

Coup de Cœur :

Retrouvailles réussies avec la plume d’Alice Feeney ! J’avais déjà adoré Lui & moi, puis Dix ans, noces de sang. Cet excellent roman est en prime un très bel hommage à l’œuvre d’Agatha Christie !

Les deux toutes premières pages sont parfaites pour se mettre dans l’ambiance : le plan de Verdemer, et une note étrange de l’agent de l’autrice !

Sur une petite île isolée dans les Cornouailles, le 30 octobre 2004. C’est la veille d’Halloween et du 80ème anniversaire de la grand-mère de la narratrice, Béatrice. Elle a invité toute sa famille dans la maison familiale, un lieu qui est coupé du monde à chaque marée, deux fois par jour. La famille Darker est dysfonctionnelle et peu chaleureuse. Le père, Frank, est un musicien frustré, n’ayant que peu de liens d’affection avec ses filles, la mère, Nancy, est glacial, égoïste et elle n’aime guère ses enfants. Puis il y a les deux grandes sœurs de Daisy, Rose, une vétérinaire qui préfére les animaux aux humains, et Lily une jeune femme égoïste, méchante et mère célibataire d’une adorable adolescente, Trixie, une jeune fille intelligente et bien trop mature pour son âge. Enfin, au cours de la soirée, Conor, un ami de la famille vint les rejoindre. La nuit va se révéler mouvementée et il ne seront plus tous là au lever du soleil… Une sombre comptine va rythmer ces quelques heures.

Un suspense psychologique machiavélique, au rythme soutenu. L’autrice nous emmène dans un macabre jeu de pistes, avec la nécessité de mettre en lumière tout les vilains secrets de la famille Darker, et le plus noir semble bien être celui de Daisy ! Il y a un très chouette clin au classique d’Agatha Christie, Ils étaient dix, l’autrice a réussi à le transformer en un drame familiale effarant et sinistre. L’originalité réside, entre autre dans la construction de son intrigue : elle est divisée entre la soirée de retrouvailles familiales particulières et les flash-backs d’une enfance peu ordinaire.

C’est fluide, addictif, intelligent, original, captivant jusqu’aux dernières pages avec un dernier rebondissement inattendu ! Une lecture frissonnante, malaisante et pleine de culot. L’ambiance est pesante, entre la mort qui rôde, la pluie incessante, l’atmosphère gothique de la demeure, et les protagonistes tous aussi étranges les uns que les autres. On en arrive à en détester certains…

A dévorer sans hésitation : oserez-vous visiter Verdemer?

Intensité du coup de coeur