Si je reste - AfficheRésumé :

« En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches… »

Coup de Coeur :

Il y a quelques années, j’avais lu le roman qui a inspiré le film, et je l’avais apprécié, tout comme sa suite Là où j’irai, et j’ai fortement hésité à regarder son adaptation. Finalement je ne le regrette pas 🙂 En effet, je me souvenais des grandes lignes de l’histoire, de certains passages qui m’avait marqué, et donc ça m’a permit de « redécouvrir » la vie de Mia et de son entourage sans pester sur les différences avec le texte original 😉

Adam & Mia assistant à un concert

Adam & Mia lors de leur premier rendez-vous

Nous suivons toute l’histoire du point de vue de Mia, une adolescente de 17 ans qui vit une vie « normale » (que beaucoup lui envient), avec un petit ami, une famille aimante, un petit frère chiant & adorable (tous les petits frères et/ou petites soeurs ^^). Un accident va bouleverser toute son existence. A partir de là, nous apprenons de nombreux éléments sur sa vie grâce à des flash backs : sa passion pour le violoncelle, sa rencontre avec son petit ami Adam, leur histoire, ses relations avec son père & sa mère, sa meilleure amie, son ambition pour ses futures études…

Un beau film qui traite des amours adolescentes qui apporte une belle originale avec la dualité entre la musique rock d’Adam & la musique classique au violoncelle de Mia.  Ils ont tous les deux un monde de différences, et c’est vraiment ça qui va les rapprocher (l’intérêt musical, la vie de famille, la popularité…).

Mia & Adam jouant de la musique ensemble

Mia & Adam jouant de la musique ensemble lors d’une de leurs plus belles soirées

L’intrigue principale du scénario, qui respecte plutôt bien le roman d’après mes souvenirs, est : Mia doit se laisser mourir ou se battre pour vivre après l’énorme drame qui l’a touché elle et sa famille? On s’attache très rapidement aux personnages, le jeune couple bien sûr, mais aussi la meilleure amie de Mia, ses parents, son petit frère, son grand-père, les amis rockeurs de ses parents… Ils apportent tous une touche de réalisme à l’intrigue. Mia se sent un peu comme une extra-terrestre car elle est la seule à être passionnée par la musique classique dans son entourage, cependant elle ne doute pas de l’amour de celui-ci qui la soutient dans ses projets de vie !

Les acteurs sont vraiment bons, avec une mention spéciale à Chlöé Grave Moretz  (Mia) qui m’a bluffé, et à Jamie Blackley (Adam) !

La famille de Mia

La famille de Mia : ses grand-parents, Kim sa meilleure amie, ses parents & son petit frère Teddy

Au final, un beau film, qui évite le pathos et le larmoyant tout en abordant des sujets graves et pleins d’émotions ! J’ai trouvé l’adaptation plutôté réussie, elle est servie par une Bande Originale que j’ai adoré ! Elle mélange du Alice Cooper, The Ramones, Frank Sinatra mais aussi du Beethoven, du Wagner, et du Mozart  ! Elle représente tellement bien la vie de Mia & d’Adam ♥

Adam & son groupe

Adam & son groupe

Maintenant une chose est sûre, j’ai envie de relire le roman et sa suite 😉

 

Intensité du coup de coeur