The Good Place - Saison 1Résumé :

« Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque, Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque Michael, l’Architecte des lieux, lui apprend qu’elle est au « Bon endroit » compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu’elle a été confondue avec quelqu’un d’autre. L’arrivée d’Eleanor pourrait bien mettre en péril l’équilibre de ce monde où personne ne jure ou ne boit de l’alcool à outrance. La jeune femme va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l’au-delà. Bien entendu, elle sera épaulée par de nouvelles connaissances à l’instar de Chidi, son « âme sœur » qui voit toujours le bon côté des gens, ses voisins un peu trop parfaits Tahani et Jianyu, et enfin Janet, véritable source de savoir ambulante… »

Coup de Cœur :

Nous avons découvert, un peu par hasard, cette excellente série originale Netflix, et nous l’avons ADOREE !

Alors qu’elle vient de mourir, Eleanor se réveille au Bon Endroit. Elle est accueillie par Michaël, l’architecte des lieux. Suite à un malentendu, elle est prise pour une autre personne. Elle va donc rencontrer son « âme sœur », Chidi Anagonye, un professeur de philosophie assez indécis. Il y a surtout ses voisins trop parfait qui l’agace énormément : Tahani Al-Jamil, une jet-setteuse au grand cœur, et son âme sœur, Jianyu, un moine bouddhiste qui a fait vœu de silence. Ils sont soigné aux petits oignons par Janet, une intelligence artificielle humanoïde qui s’attache à ces nouveaux venus. Elle possède l’entièreté des savoirs du monde, elle va souvent les aider, et parfois à son insu.

Casting de la série The Good Place

Jianyu, Chidi, Tahani, Michaël, Eleanor et Janet

Eleanor Shellstrop est une jeune femme séduisante, égoïste, manipulatrice et adorant faire la fête. C’est le personnage féminin ironique, attachant et surtout irrésistible ! Son évolution est hallucinante !
Michaël, l’architecte, est insaisissable, cynique, énigmatique, déjanté et il forme un duo détonnant avec Eleanor !

The Good Place : Michael et Jason

Michael et Jianyu

Chidi Anagonye est un homme plein de compassion, timide et pour qui l’éthique est primordiale !
Tahani Al Jamil une jeune femme égocentrique, vaniteuse qui adore organiser des fêtes somptueuses. Elle se cache derrière une apparence toujours impeccable. C’est une vraie « attachiante » !
Jianyu est assez déconcertant au début, au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, il est devenu un de mes personnages les plus amusants : certaines de ces répliques m’ont littéralement fait mourir de rire ! Il est bête à manger du foin (et je l’ai vu faire !) !
Derrière leurs nombreux défauts, on s’attache profondément aux protagonistes, on apprend à les connaître, on les voit évoluer et je les ai quitté en pleurant à chaudes larmes.

The Good Place : Janet et Tahani

Janet et Tahani

Le casting est vraiment génial, chaque acteur réussit à être attachant et agaçant à la fois. Ils sont totalement crédibles. Manny Jacinto qui incarne Jianyu m’a épaté, et D’Arcy Carden qui incarne Janet a du vraiment s’amuser avec les nombreuses facettes de son personnage ! En fait, ils sont tous excellents, j’étais heureuse d’en découvrir la plupart et de retrouver Ted Danson, impeccable comme toujours !

Les épisodes sont fluides, dynamiques, avec des idées visuelles qui offrent un univers décalé et très coloré. En prime, la BO est vraiment chouette, ce qui n’est pas négligeable !

Le scénario est bourré d’humour, de vérités, de cynisme et de situations limite burlesques ! Il est novateur, original, captivant et plein de rebondissements jusqu’au dernier épisode ! Il traite des thématiques graves : la mort, la vie, l’altruisme, l’amour, l’amitié, les dilemmes moraux, avec un humour intelligent et une subtilité assez surprenante. Il y a aussi de nombreuses réflexions métaphysiques et philosophiques sur l’humanité. Le rythme est haletant, malgré quelques épisodes un peu plus faibles.

The Good Place : Eleanor et Chidi

Eleanor et Chidi

En plus d’un humour rafraîchissant, mordant et caustique, les scénaristes ont réussi amener de la romance, de belles émotions. Certaines scènes sont vraiment intimes et touchantes.
Le final est littéralement surprenant et terriblement émouvant !

J’aurais pu écrire encore des lignes et des lignes sur les nombreux messages, certaines scènes phénoménales, les rebondissements  inédits qui émaillent ces quatre saisons !

Je recommande très chaleureusement !

Intensité du coup de coeur