Un arbre, un jour... - CouvertureRésumé :

« Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.

En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué
sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent
pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,
tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie
au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?
Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny
et les autres ne seront plus les mêmes. »

Coup de Cœur :

J’avais lu le précédent roman de l’autrice Karine Lambert l’année, Eh bien dansons maintenant !, et j’étais curieuse de lire son nouvel opus !

Un petit village en Provence🌞, une place qui héberge un marché toutes les semaines & et un arbre🌳, un platane de 103 ans, qui offre son ombrage aux villageois. Un jour, un arrêté municipal annonce son abattage pour le jour du printemps, 21 mars… Pourtant, il semble en bonne santé, bien enraciné et il ne gêne personne!

C’est là que Clément, pas encore dix ans, se révolte et mobilise plusieurs personnes afin de créer un comité de soutien pour sauver le centenaire! Il rallie à sa cause Suzanne la tenancière du PMU, Fanny la jolie amoureuse qui loge face au platane, les sœurs Bonnafay, Adeline et Violette : deux nonagénaires alertes, Raphaël le dentiste qui voit le psy, et enfin Manu le bourlingueur. Ils cherchent à comprendre pourquoi Monsieur le Maire a pris une décision aussi absurde. Et il y a aussi le cantonnier, François, qui fait on boulot consciencieusement depuis des années qui va bientôt être papa pour la première fois !

Tout le monde raconte l’histoire à tour de rôle, même le platane qui ne comprend pas le remue-ménage qui l’entoure au début… Cet événement va bouleverser leur quotidien, rapprocher les gens, réveiller la conscience citoyenne du village et la solidarité : une expérience solidaire, un ensemble d’idées originales, parfois farfelues et efficaces !

Une jolie fable, une histoire multi-générationnelle avec une palette de personnalités multiples! Le message principal qui en ressort, c’est que nous sommes plus fort ensemble, à plusieurs pour réaliser ses rêves !
Un roman choral positif, chaleureux : un hymne à la vie et à la nature !

C’est plein de douceur, d’humanité, de tendresse avec une touche de poésie et d’humour 😊

P.S. : C’est une autrice belge ! Il faut être chauvin de temps en temps ^-^

Citation :

« Chacun à leur manière, ils sont tous à fleur de peau. Je devrais pouvoir garder la distance entre nous. Ils s’agitent toujours pour un rien, les héros de mon quotidien, alors que moi, je suis bien enraciné.
Et pourtant je suis à fleur d’écorce. »

Intensité du coup de coeur