Un meurtre absolument splendide - CouvertureRésumé :

« Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ?

Avec cet hommage moderne à deux des plus grandes romancières anglaises, qu’elle nous livre sur un ton délicieusement irrévérencieux, Julia Seales nous offre une véritable gourmandise littéraire. »

Coup de Cœur :

Un cosy crime vraiment sympa. L’autrice a décidé de rendre hommage à deux reines de la littérature britannique : Jane Austen et Agatha Christie. Elle mélange habillement une satyre de la gentry, et une mort mystérieuse qui ressemble étrangement à un crime.

Petite ville régie par un code très strict, Swampshire accueille plusieurs familles respectables. Beatrice Steele, l’aînée de sa famille a énormément de mal à s’y conformer : elle est fougueuse, curieuse et passionnée par les enquêtes criminelles, une passion interdite pour les dames respectables. Sa cadette, Louisa heureusement est parfaite : une jolie demoiselle qui charme tous ceux qu’elle rencontre, la famille compte sur elle pour prendre soin d’eux en faisant un beau mariage. La benjamine, Mary, est quasiment invisible aux yeux de tous.
La famille Ashbrook organise le Bal annuel d’Automne pendant lequel beaucoup de choses vont être bousculée : l’invité d’honneur, M Edmund Croaksworth, qui semble être tombé sous le charme de la ravissante Louisa, tombe raide mort lors d’une danse. Une tempête faisant rage, ils sont tous bloqué au manoir, en compagnie de l’assassin ! Beatrice est ravie de pouvoir enfin confronter ses connaissances à une véritable affaire, tout en craignant que sa passion soit démasquée. Comme le seul enquêteur disponible  est  déchu malgré sa carrière à Londres, elle est désignée comme son assistante.
Et ils vont devoir faire preuve de diligence, de rapidité et d’intelligence pour démasquer le coupable avant qu’un second meurtre soit commis !

C’est léger, amusant, britannique, cosy, décalé, cocasse et l’autrice s’est amusée à multiplier les fausses pistes pour embrouiller le lecteur jusqu’à la fin. L’héroïne est fraîche, irrévérencieuse et pleine d’enthousiasme. Son duo avec l’inspecteur Drake est cocasse, chacun avec un caractère bien trempé.

Un cosy crime britannique, humoristique et historique, doublé d’une petite romance à l’époque Régence ! L’héroïne est très attachante dans sa volonté de prendre sa vie en main en dépit de tous les interdits qui régissaient la vie des jeunes filles et toutes personnes de sexe féminin à cette époque.

Attention, les apparences peuvent se révéler trompeuses 😉

Intensité du coup de coeur