Résumé :
« Moi, c’est Camille, l’unique pauvre de Mont-Évor, mon petit paradis. Il y a sept ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal. Les soupçons se sont vite portés sur ma sœur aînée, Jeannette, disparue peu après les faits. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais.
À l’approche de Noël, comme tous les ans, j’évite de sortir de mon camping-car. Mais au milieu d’une de mes rêveries, un beau gosse se pointe devant ma fenêtre. Il se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois… Prudente, je vérifie son identité et l’invite à entrer. Or, tenez-vous bien, le goujat consulte sa montre, refuse mon invitation, puis, sans crier gare, me demande en mariage ! »
Coup de Cœur :
Première romance de Noël de la saison 😉 Et c’est loin d’être la dernière, j’adore me gaver de ce genre de lecture à cette période de l’année, c’est doudou, guimauve, plein de clichés et je ne m’en lasse pas !
Découvrez Mont-Evor, un belle, paisible et prospère principauté aux pieds des Alpes. Depuis sept longues années, Camille y vit un véritable enfer : un incendie criminel a ravagé une aile du palais, et coûté la vie d’une personne. Sa sœur aînée, Jeannette, employée sur les lieux, a disparu juste après, signant par sa fuite des aveux. Depuis, la jeune femme vit un enfer : elle ne peut pas quitter ses terres natales, et elle est haïe par toute la population. Elle ne sait garder un emploi très longtemps, dés que sa véritable identité est découverte, elle est traitée en paria. Elle mène une existence très solitaire, dans un vieux camping-car qui menace de céder à l’approche de l’hiver. Tout va pourtant basculer d’une manière inattendue ! Le duc Louis-Philibert de Valois, un des ambassadeur de la Principauté, vient frapper à la porte de son logement de fortune avec une question des plus particulière : une demande en mariage !!! Il vient pour honorer un soi-disant souhait de son grand-père ! Camille refuse, puis réfléchit à ce que ça pourrait lui amener, notamment enfin la possibilité de faire toute la lumière sur ce mystérieux incendie et innocenter définitivement sa sœur ! Les jeunes gens vont donc passer un marché : un contrat d’un an, pendant lequel elle jouera la parfaite duchesse, elle mènera une vie bien plus confortable, et surtout elle pourra mener l’enquête sur ce tragique incident. Camille a clairement eu une existence chaotique : orpheline, elle n’avait que Jeannette comme famille, et ça lui a forgé un sacré caractère, une solide carapace, beaucoup de méfiance, et une belle empathie. Au départ, je n’ai pas compris quels étaient les intérêts du Duc à accepter de jouer la comédie vis-à-vis de son entourage et de son peuple. Petit à petit, on apprend à le connaître, et sa vie n’a pas toujours été confortable.
Une jolie romance de Noël, prévisible bien entendu, néanmoins, cette petite enquête a amené un peu de piment et de suspense : qui est le véritable coupable? Les deux protagonistes portent un masque pour cacher leurs émotions, leurs vraies personnalités et les blessures de l’enfance qui les empêchent de vivre pleinement; apprendre à vivre à visage découvert est la clé pour réussir leur mariage. En prime, on voyage avec Camille et Louis, dans la principauté, on découvre les coutumes hivernales locales, et ils vont jusqu’à Paris !
La plume est fluide, très agréable, et j’ai vraiment dévoré ce roman. J’aurais même apprécié quelques pages de plus, car il reste quelques petites questions sans réponse, et un bel épilogue romantique aurait rempli mes envies de romance accomplie.
Les personnages sont mignons, drôles et touchants, l’ambiance de Noël est amenée grâce à des touches élégantes, neigeuse et cosy.
Une chouette lecture !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."