Résumé :
« « Notre famille n’avait jamais rien possédé d’autre que la force des bras des hommes et l’habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur habileté et leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté, leur propreté et leur fiabilité. »
À la fin du XIXème siècle, dans une petite ville italienne, une couturière passe ses journées à coudre auprès des plus riches familles de la région. Son travail est simple et honnête, enseigné par sa grand-mère pour lui garantir sa liberté. Au cours de ses visites dans ce monde qui lui était jusqu’alors inconnu, elle découvre les secrets et scandales qui se cachent derrière les rideaux chatoyants de ces belles demeures et se prend à rêver, elle aussi, à une vie de liberté et d’amour. Mais dans une société encore corsetée par de vieilles conventions sociales, la jeune femme va devoir lutter pour conquérir son indépendance.
Bianca Pitzorno signe un conte moderne et féministe à la saveur des feuilletons littéraires du xixe siècle. »
Coup de Cœur :
Un tout grand merci aux Editions Charleston pour cette belle découverte italienne ! Je voyage régulièrement dans le temps et sur la Terre grâce à vous !
Un roman historique court, intense et très bien documenté !!!
Italie, fin 19ème siècle, dans une petite ville italienne. Une enfant est élevée par sa grand-mère, une couturière indépendante qui travaille pour la plupart des riches familles de la région. Dés son plus jeune âge, elle a été initiée à l’art de la couture : ourlet, linge de maison, drap, trousseau de mariage, layette, chemises, diverses tenues pour femmes et enfants. La vieille dame l’emmène partout afin de lui enseigner tout ce qu’elle connaît et gagner son indépendance. Leur vie vont changer quand elles commenceront à travailler pour M. Artonesi et sa fille unique, Mademoiselle Ester. La jeune fille découvre un univers si éloigné de son quotidien. Elle comprend aussi que derrière les richesses, et le luxe se cache de vilains secrets, des scandales étouffés. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de rêver…
Un très beau destin de femme ! La vie d’une jeune couturière qui va devoir se battre pour mener sa vie comme elle l’entend. C’est aussi le portrait d’une société régie par l’argent, les conventions et des règles trop strictes. Les pauvres doivent trimer pour des salaires dérisoires, et tenter de survivre dans des conditions souvent effroyables. Une bonne réputation, exemptée de taches, un travail sérieux et acharné sont les principales richesses de la jeune fille. Au fil des chapitres, on apprend à connaître l’héroïne, on la voit prendre des décisions difficiles, oser se rebeller contre l’injustice, faire preuve de courage, sacrifier certaines choses et prendre sa place,
Une histoire lumineuse, parfois dure, romanesque, fluide et addictive. Le rythme est volontairement lent, pourtant on ne s’ennuie pas, on découvre un mode de vie, une époque, et qui devient addictif dans les derniers chapitres. Que va donc devenir la jeune femme, et d’autres personnes de son entourage proche? Un roman d’atmosphère, d’ambiance, contemplatif et instructif.
Un bel hommage au métier de couturière, à ces femmes qui ont usé leurs yeux, leurs mains pendant de longues heures pour offrir des ouvrages de qualité à leurs employeurs.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."