Résumé :
« 1912. Sur la petite île de Skye au large de l’Écosse, la poétesse Elspeth Dunn reçoit la lettre d’un admirateur, David Graham, un étudiant américain. Au fil de leur correspondance, sans jamais s’être rencontrés, les deux jeunes gens se lient d’une intense amitié, qui ne demande qu’à devenir amour…
1940. À Edimbourg, alors que la guerre fait rage, Margaret découvre dans la maison familiale une pile de courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, après une sombre dispute, sa mère disparaît. Avec pour seul indice une lettre écrite en 1915, Margaret va tenter de la retrouver et lever le voile sur les mystères qui entourent sa vie. »
Coup de Coeur :
WAOUH !!! J’aime les romans épistolaires, j’en lis peu et pourtant je suis très souvent séduite ! Et cette fois-ci encore, je suis tombée sous le charme ♥ ! Un premier roman réussi qui m’a accroché et qui a refusé que je le lâche plus de quelques fois afin de dormir et de manger 😉 Je l’ai juste dévoré ♥ ! J’adore les vacances, ça permet de faire des pauses lectures bien longues !!!
L’auteur nous offre deux belles correspondances. D’abord, celle entre Elspeth & David, puis celle de Margareth avec Paul et quelques autres personnes. Elles sont toutes les deux très belles, néanmoins, j’ai une préférence pour celle qui la poétesse écossaise et l’étudiant américain qui commence en 1912. Elle est beaucoup plus intense en sentiments, et bien sûr en poésie, en amour des mots et de la littérature ! Il y a beaucoup d’émotion qui se dégagent de leurs lettres : de l’amour & de l’amitié, de la passion & de la tendresse, une complicité de plus en plus étroite qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises, ainsi que trembler, soupirer et espérer !
Maintenant, il y a aussi des épisodes tragiques et douloureux : ça se déroule à l’orée de deux guerres qui ont fait des millions de victimes à travers le monde ! L’auteur a fait un beau travail de documentaion et nous a plongé dans ces deux époques troublées et difficiles qui ont secoué l’Europe et les restes du monde !
Avec Elspeth & David, j’ai découvert la vie d’une insulaire écossaise et d’un étudiant américain au début du XXème siècle, l’arrivée de la guerre dans leur quotidien et les bouleversements qu’elle a causé dans leurs existences.
Grâce à Margareth, c’est une relation mère-fille, entière, pleine d’amour et de secrets qui se dessine. La seconde guerre mondiale vient de commencer quand une énigme très mystérieuse surgit et sépare les deux femmes ! Avec son caractère fonceur et intrépide, la jeune fille se lance à la recherche du « premier tome » de la vie de Mère ! Elle écrira de nombreuses lettres et essayera progressivement de faire disparaître le brouillard de mystères & de secrest qui enveloppe sa maman. Elle est soutenue dans ses recherches par Paul, un vieil ami qui nourrit de tendres sentiments à son égard. Leur correspondance est bourrée de tendresse et de promesses ! Ses trouvailles et les rencontres qu’elle fait sont enrichissantes et souvent émouvantes ! Le passé de Mère est bien complexe qu’elle ne l’avait jamais imaginé !
Les Guerres, quelqu’elles soient, ne pourront jamais empêcher les gens de s’aimer !
Un Merveilleux roman épistolaire qui proclame haut et fort la puissance de l’Amour ♥ et des Mots face aux conflits mondiaux, à la bétise des hommes !
Un Enorme Coup de Coeur ♥♥♥
Tasse de culture
27 juillet 2015 — 7 h 53 min
Je l’avais repéré lors de sa sortie en grand format. Je sens que je vais craquer et l’acheter maintenant qu’il est sorti en poche !!!
Très beau billet en tout cas !
Scarlett21
27 juillet 2015 — 17 h 57 min
J’avoue avoir sauté dessus à sa parution poche 😉
Merci, j’étais assez enthousiaste quand je l’ai écris ^^
Les instants volés à la vie
27 juillet 2015 — 19 h 21 min
J’aime ce genre de romans 🙂
Scarlett21
27 juillet 2015 — 19 h 26 min
Et celui-ci mérite le détour !!!
Coquelicote
27 juillet 2015 — 19 h 26 min
Je l’ai lu en anglais, c’était un délice ! Il me manquait un petit chouïa de quelque chose pour en faire un coup de cœur mais en tout cas j’avais adoré ! Comme toi, j’avais préféré la correspondance de la première génération ^^ J’avais particulièrement aimé le rendu de l’île de Skye, un endroit absolument sublime ♥
Scarlett21
27 juillet 2015 — 19 h 32 min
La correspondance entre Elspeth & David est un régal !
Oh oui, avec de telles descriptions, ça donne envie d’aller visiter l’île !
Aurélie
28 juillet 2015 — 20 h 24 min
Je n’avais pas eu le coup de coeur à l’époque mais je le relirai bien en anglais tiens…En tout, je le classe dans les lectures marquantes ! 😉
Scarlett21
28 juillet 2015 — 21 h 12 min
Oh oui, une belle lecture <3
Camilla
29 juillet 2015 — 10 h 08 min
Un livre que j’aimerais beaucoup lire et ton avis m’en donne encore plus envie! 🙂
Scarlett21
29 juillet 2015 — 19 h 28 min
Il est magnifique !!!
Fanny
31 juillet 2015 — 13 h 40 min
Je ne lis que d’excellentes critiques sur ce roman ! Je finirai peut-être par succomber à la tentation aussi 🙂
Scarlett21
31 juillet 2015 — 21 h 24 min
Succombes-y 😉
Natacha
31 juillet 2015 — 20 h 58 min
J’ai adoré ce roman au point d’y verser ma petite larme ^^
Scarlett21
31 juillet 2015 — 21 h 25 min
Moi aussi, j’avais une boule dans la gorge et les larmes aux yeux !!!
Les Sorcières
1 août 2015 — 9 h 30 min
Après avoir lu ta critique je me laisserai bien tenter… *Anne*
Scarlett21
1 août 2015 — 20 h 09 min
Comme je t’envie : tu as encore la possibilité de découvir ce petit bijou !!!
Jane Austen and her world
2 septembre 2015 — 20 h 24 min
Je me suis laissée tenter par ton avis! Et j’ai adoré! Merci beaucoup pour la découverte. C’est une belle histoire!
J’adore l’épistolaire. Si tu as d’autres conseils, je prends 🙂
Scarlett21
2 septembre 2015 — 20 h 36 min
Ahhh, ça me fait très plaisir de me lire ! Merci !
J’ai également adoré 84, Charing Cross Road d’Hélène Hanff, et le célèbre Le cercle littéraire des amateurs d’épuchures de patates 😉