A tout jamaisRésumé :

« Adaptation moderne de la célèbre légende qui connaît dans le monde prés de cinq cents versions dont la premiere serait d’origine chinoise et liée à la passion bien connue de ce peuple pour les petits pieds. Dans cette version, Danielle, l’héroïne, n’a rien d’une victime et décide de son propre chef de rester dans la maison paternelle après la disparition de son père, entre sa maratre Rodmilla et ses deux soeurs Marguerite et Jacqueline. Cette Cendrillon est belle, libre et surtout eminemment spirituelle et cultivée. Elle saura séduire le futur héritier du trône de France. »

Coup de Coeur :

J’avais été voir ce film au cinéma lors de sa sortie et j’avais adore ! Je l’ai revu à plusieurs reprises et j’étais à chaque fois sous le charme !
Ici ça faisait sans doute pas plus 7 ou 8 ans que je ne l’avais plus revu et la magie a fonctionné une fois encore ! J’adore ce film, il n’est pas parfait et pourtant il me touche à chaque fois !

Danielle ou Cendrillon

Danielle ou Cendrillon

La personnalité de Danielle, incarnée par Drew Barrymore doit y être pour beaucoup, elle incarne son personnage avec beaucoup de tendresse, une touche de naïveté et un sacré caractère malgré sa condition ! Dés les premières images, quand elle n’est encore qu’une enfant innocente et pleine d’espoir, sa personnalité est très attachante ! Elle est fantasque, généreuse, pleine de vie et surtout hors des carcans de l’époque !

Le scénario nous plante l’histoire au coeur du Royaume de France, lors du règne de François Ier ! Son fils, le prince Henry, doit bientôt se marier, et il est opposé au choix fait par son père ! L’arrivée de l’artiste Léonard de Vinci apporte un vent de fraîcheur et de liberté à la Cour ! Au même moment, Danielle, qui est désormais une jolie jeune femme de 20 ans, devenu la domestique de sa belle-mère, la baronne Rodmilla de Ghent, et de ses deux belles-soeurs, Marguerite la peste et Jacqueline la douce qui ne trouve pas sa place, comprend que le domaine familial périclite de plus en plus. Elle va rencontrer complètement par hasard le Prince qui cherche à fuir sa « prison dorée ». A partir de là, ils se croiser à plusieurs reprises et le jeune homme va tomber littéralement sous le charme de la jeune femme qui n’a pas osé lui avouer sa vraie identité et qui se présente alors comme une courtisane peu connue de la Cour.

La Baronne Rodmilla de Ghent et ses filles

La Baronne Rodmilla de Ghent et ses filles : Marguerite & Jacqueline

La révélation du film est assurément Drew Barrymore : elle est pleine de fraîcheur, et de charme, avec une répartie acérée et à toute épreuve, une soif de vivre et de liberté qui lui apportera assez souvent des ennuis ! Son sourire et sa joie de vivre vont charmer le Prince et les spectateurs !
Dans cette version, les scénaristes vont s’inspirer librement de la version de Charles Perrault. Il n’y a pas de magie, de marraine bonne fée, ou encore de petites souris comme chez Disney. La débrouillardise, l’intelligence, la réflexion, le savoir, la réflexion, l’amour des livres et de la connaissance vont permettre à nos héros d’avancer, de se comprendre et de trouver des solutions à leurs problèmes ! L’introduction du personnage de Léonard de Vinci est une meilleure trouvaille à mes yeux !

Danielle et le Prince Henry

Danielle et le Prince Henry

La belle-famille de Cendrillon est également légèrement différente : on voit leur arrivée, il y a une forme d’humanité chez la Baronne et sa cadette, Jacqueline, n’est pas d’accord avec la plupart de ces décisions. Le traitement réservé à son personnage est délicieux, surtout ses dernières répliques (je ne vous en dit pas plus). Son aînée, la blonde et ravissante Marguerite est par contre une vraie garce que j’ai adoré détester : il faut toujours se méfier des trop jolies filles :p

Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues, j’ai ris à plusieurs reprises, et j’ai adoré le fait que Cendrillon n’attende pas simplement l’arrivée de son Prince, elle vit, elle prend sa vie en main et l’Amour c’est un Bonus ! Il y a aussi une forme de respect avec les convenances, les moeurs et la manière de parler de l’époque.
Les costumes sont très beaux ! Et j’ai adoré les décors, surtout les ruine de l’abbaye où la nature a repris ses droits !

Donc en quelques mots, un film qui me fait rire, rêver, voyager ! Un vrai film doudou qui me redonne le sourire, et me fait croire en l’Amour et surtout en la Volonté de croire en ses rêves si on veut les accomplir !!!

tenue du Bal Masqué

Petit Bonus : la superbe tenue du Bal Masqué portée par Danielle

Intensité du coup de coeur