Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling - Couverture

Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling, Lynda Rutledge

Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling - CouvertureRésumé :

« Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s’est improvisée fumeuse invétérée et n’en fait qu’à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu’elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude.
À mesure que les habitants s’arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling – un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l’histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany –, chaque objet révèle le rôle secret qu’il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles. »

Coup de Coeur :

Un roman que j’ai dévoré en une journée à peine  ! Toute l’action du livre se déroule en 24 heures , entrecoupées de flash back  et de certificat d’origine qui présentent une partie des nombreux objets  qui peuplaient la maison, une narration très rythmée qui ne laisse pas de place aux temps morts !

Dés les premières pages, on se doute que de nombreux secrets gangrènent Faith et ses proches. Au fil des pages, on découvre l’histoire de quelques-uns des biens de la famille et à travers elle, la vie de ses membres,  morts et vivants. Plus la demeure se vide, plus les souvenirs affluent, et les pièces du puzzle se mettent en place en alternant passé et présent. L’auteur nous parle aussi de l’importance des souvenirs et de leurs pouvoirs sur les sentiments et la force des gens, avec humour et sensibilté. Elle nous décrit également la cupidité des voisins prêt à tout pour faire de bonnes affaires, et la gentillesse d’autres habitants qui tente de défendre la vieille dame tout en étant dépassés par les évènements…

Une belle histoire toute émotions qui me laissent un doux souvenir et une folle envie de refaire des brocantes !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.