Le Ranch des trois collines - Couverture

Le Ranch des trois collines, Leila Meacham

Le Ranch des trois collines - CouvertureRésumé :

« Printemps 1900.
Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’Etat du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…
A la ferme des Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…
A Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.
Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser…
La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés? »

Coup de Coeur :

Merci beaucoup au éditions Charleston de m’avoir permis de découvrir ce beau texte en avant-première ! Cette première lecture en tant que Lectrice Charleston 2017 fut une belle rencontre avec une autrice talentueuse !

Le ranch des trois collines est une merveilleuse saga familiale qui nous immerge au cœur du Texas, au tout début du XXème siècle.
Leila Meacham nous plonge dans un secret de famille qui va réunir trois familles qui n’auraient pas du se croiser si un événement 20 ans auparavant, la séparation des jumeaux Samantha et Nathan à la naissance, ne les avait pas liés de manière invisible et éternelle !
Tout avait été fait pour que ces jeunes gens ne se rencontrent jamais et n’apprennent jamais l’existence de l’autre, néanmoins le destin est malicieux et il empruntera des chemins des détournés afin que la vérité éclate d’une manière ou d’une autre !

Nathan est un jeune homme réservé qui adore son père Léon Holloway. Ce dernier lui a inculqué de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, des animaux, de la terre et de l’être humain. L’arrivée de Trevor Waverling va bouleverser complètement sa vie et lui donner une autre vision de la famille et du monde qui l’entoure. Son intelligence et sa droiture vont l’aider à tenir la route malgré les obstacles qui se dressent devant lui.

Samantha est une jeune femme passionnée, entière, pleine de fougue, têtue et d’une loyauté à toute épreuve. Elle a été élevée avec beaucoup d’amour par ses parents adoptifs Estelle & Neal Gordon. Ils ne lui ont jamais caché son adoption, et elle le vit très bien, même si elle ressent une certaine curiosité pour ses parents biologiques, une curiosité qui sera renforcée par une lettre mystérieuse d’un docteur adressée à son père. Sa nature obstinée et son amour infini pour ses parents vont la mener sur un chemin qu’elle s’efforcera de suivre avec intelligence.

Le vingtième anniversaire des jumeaux est l’élément déclencheur qui va changer à tout jamais l’existence des jeunes gens et de leur entourage.

L’autrice m’a complètement immergée dans l’univers texan ! J’ai eu l’impression d’accompagner les personnages dans un ranch avec ses bovins, ses employés et sa demeure majestueuse. On découvre l’importance des bêtes, du climat, de la pluie, du travail quotidien, des soins constants apportés au bétail, aux champs et aux pâturages car ce sont eux qui font la richesse d’un domaine ! La passion des Gordon est palpable tout comme leur implication dans ce patrimoine familial. Ils sont secondés par une main d’oeuvre loyale qui travaille sur leurs terres depuis longtemps pour la plupart, et par leur voisin et ami Sloan Singleton. Ce dernier et ses sœurs sont des amis proches de Samantha qui comprennent et soutiennent la jeune femme.

Avec Trevor Waverling, j’ai découvert la vie de ces premiers promoteurs ambitieux en forage pétrolier. C’est également une entreprise familiale respectable qui prend des risques afin de s’enrichir encore plus et offrir de bonnes conditions de travail à ses employés! En offrant un pacte singulier à Nathan, ce dernier va découvrir un univers à l’opposé de la vie de fermier un peu bouseux n’ayant jamais quitté ou presque sa campagne natale. Il va désormais habiter en ville, et effectuer un travail à l’opposé de ses activités habituelles. Grâce à sa grande humanité, et sa bonté d’esprit, il s’adaptera à cette nouvelle situation et il fera des rencontres qui détermineront son avenir.

Les personnages secondaires sont vraiment bien travaillés : ils ont tous à un moment ou à un autre apporté un élément à l’intrigue. Ils sont soigneusement décrits et ils trouvent naturellement leur place. La plupart sont attachants et d’autres plus mystérieux ou même carrément détestables ! Les lieux qui accueillent les différentes étapes du roman sont immersifs, j’ai quasiment à chaque fois réussi à me les représenter !
La plume de Leila Meacham est soignée, addictive, fluide, elle rend son histoire émouvante et très difficile à reposer avant la dernière page ♥

Un roman qui m’a fait frôlé le coup de cœur. Ce sont quelques petites facilités et/ou clichés dans la conclusion de l’histoire qui m’a empêché d’être complètement conquise. D’un autre côté, je comprends l’auteur qui a désiré offrir une belle conclusion à ses personnages 😉
Je pense bien que Les Roses de Somerset ne restera plus très longtemps dans ma PAL 😉

Lectrice Charleston 2017 - Logo

 

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.