Les recettes de la vie - CouvertureRésumé :

« Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot… »

Coup de Cœur :

Julien est passionné par la cuisine, il a toujours regardé son père, Henri, s’activer aux fourneaux de son bistrot « Au relais fleuri ». Ses clients adorait ses plats généreux, ses recettes familiales, toujours accompagné de son fidèle ami Lucien. Ils s’étaient rencontrés lors de la Guerre d’Algérie, et depuis ils sont inséparables, et ils se comprennent sans avoir besoin d’échanger un mot, autant dans la cuisine que la vie quotidienne !

Son fils est complètement admiratif de son métier, et il rêve de prendre la relève. Pourtant, Henri le refuse, et il est prêt à tout afin qu’il « réussisse » dans la vie. Julien va devoir ruser, et surtout fouiller le passé familial pour avoir le droit d’approcher sa passion ! Petit à petit, il apprend à connaître cet homme secret, fait de silences et d’habitudes…

Jacky Durand aborde un sujet peu traité dans la littérature : une relation père-fils. Il raconte, de manière émouvante; le lien privilégié qui les unit, et qui se noué à vie lors du départ inexpliqué de sa mère, Hélène…
Il évoque avec tendresse, émotions et amour ses souvenirs avec un homme qui a voué sa vie à la cuisine. Ce dernier fait preuve d’une loyauté et d’une fidélité sans faille. Il est également obstiné et très silencieux !

Le roman parle d’apprentissage, de gastronomie, d’amour et d’instinct : celui qui nous pousse à prendre certaines décisions. Il raconte aussi comment ils se sont mutuellement épaulé.

Un hommage aux hommes passionnés qui vouent leur vie à leur travail, et une ode à la gastronomie!
Une vraie leçon de vie !

PS : Il est paru précédemment sous le titre « Le cahier de recettes » chez Stock

Le cahier de recettes - Couverture

Intensité du coup de coeur