Monsieur Jules - CouvertureRésumé :

« Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dames.

Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignorent qu’il continue d’exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde… Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d’Afrique ou de l’Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l’aidant, Monsieur Jules attire l’attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui. »

Mon avis :

J’avoue que c’est le bandeau « Par le dessinateur de L’Adoption«  qui m’a poussé à découvrir cet album car j’avais adoré ce diptyque ! C’est avec beaucoup de curiosité que je l’ai ouvert.

Monsieur Jules est un drôle de type… C’est un monsieur qui s’occupe, avec humanité, des petites femmes qui travaille pour lui, malgré un caractère assez sombre.
Il est clairement différent des autres macs, et ça ne plaît pas aux autres proxénètes de sa ville.
Le jour où il va mettre le nez dans les affaires de ses concurrents, c’est le début des ennuis pour tous le monde. Les putes c’est fait pour ramener du fric et vendre son corps, on ne veut pas les entendre parler.
Une histoire noire, qui démontre malgré tout une forme d’humanité.

Malheureusement, la fin est vraiment trop bizarre, je ne l’ai pas comprise et elle m’a complètement dérouté…

Le dessin est délicat, réaliste, et avec des couleurs sombres, en harmonie avec l’état d’esprit de Monsieur Jules.

Intensité du coup de coeur