N'habite plus à l'adresse indiquée - CouvertureRésumé :

« La première fois qu’elle reçoit une lettre d’amour anonyme, Sissi est furieuse. C’est quand même le comble, pour une factrice ! La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l’accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l’aider, surtout Simon. C’est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu’on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l’humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs. Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s’organisent et décident de mener l’enquête. Jusqu’au bout, jusqu’à la révélation finale. Même s’ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.
Avec l’esprit et la sensibilité qui caractérisent ses textes, Nicolas Delesalle livre dans ce nouveau roman les portraits bouleversants de femmes et d’hommes qui nous ressemblent, confirmant qu’il est de ces plumes qui savent donner des ailes aux âmes en peine. »

Coup de Cœur :

Nicolas Delesalle est un auteur que je suis depuis sa première publication, Un parfum d’herbes coupées ! Ca été le premier auteur a être publié par les éditions Préludes, une maison que j’affectionne ! Depuis, j’ai lu ses deux autres livres, Le Goût du large et Mille soleils, tous les trois disponibles aux éditions Le Livre de Poche 😉

Ce titre m’a directement interpellé par sa couverture, son titre et son résumé ! Je l’ai donc attaqué avec beaucoup de curiosité car il changeait énormément du style précédent de l’auteur !

Sylvie, que tout le monde appelle Sissi est une factrice très appréciée dans sa petite ville : elle est toujours souriante, elle a le mot gentil pour ses concitoyens, elle apporte des petites douceurs à ses collègues, jusqu’au jour où elle change de comportement. Son collègue et ami, Simon, nous raconte cet événement, et comment il a bouleversé leurs existences !
Elle a reçu une lettre d’amour anonyme, elle qui a renoncé à l’amour depuis l’accident mortel de son fils, son divorce et le départ de sa fille en Australie. Si au début, Sissi, Simon et les collègues trouvent ça moyennement amusant, ça devient rapidement inquiétant : le mystérieux correspondant connait des détails intime du quotidien de la factrice, et ses propos deviennent limite un peu menaçant !
Tous ensemble, ils décident de mener l’enquête et de démasquer ce vilain corbeau !

La forme du roman est particulière : Simon conte cette intrigante à une jeune citadine qui lui a offert une limonade. On comprend rapidement qu’il a été marqué profondément par ces événements ! Son récit est un peu décousu, comme son personnage !Elle devient de plus en plus étrange au fil des pages, elle devient limite une petite enquête, un jeu de piste. Les personnages vont de surprises en surprises, pour un dénouement final que je n’ai absolument pas vu venir ! L’histoire est vraiment touchante, on sent de la sincérité dans la plume de l’auteur, et même une touche de fébrilité dans sa manière rapide d’arriver à la résolution. De jolis portraits d’hommes et de femmes, maîtrisé et plein de tendresse.

Un auteur que je suis heureuse de suivre depuis plusieurs années et qui réussit à me surprendre à chaque fois avec une histoire originale et beaucoup d’empathie pour ses protagonistes.

Intensité du coup de coeur