Saba et la plante magique - CouvertureRésumé :

« Comme chaque jour, à l’aube, cette chèvre sauvage d’Abyssinie prit la poudre d’escampette et partit dans la montagne.

Ne me demandez pas pourquoi mais ce matin-là, Saba échappa à la vigilance de son frère et décida de suivre la chèvre.

Hop, comme ça !  »

Coup de Coeur :

Un joli album ou une jolie BD, cet ouvrage est un peu à cheval entre les deux, il ravira petits et grands avec ses jolis dessins, son histoire captivante et ses héroïnes attachantes !

L’histoire est racontée par grand-père aux enfants du village, ils la connaissent oar coeur car c’est leur préférée. L’auteur, Yann Dégruel, a mis en image une légende africaine.
J’avoue avoir été séduite par ce joli conte, le récit est gentiment moralisateur, mais pas trop. Les personnages sont vraiment pétillants, plein de vivacité et de naïveté, ils sont très touchants, et plairont sûrement beaucoup aux plus jeunes qui s’y retrouveront et replongeront en enfance les plus grands. Ils vivents plein de petites aventures, se font des grosses frayeurs, des rencontres pas toujours sympathiques, et ils apprenent un message empreint de sagesse.

Les dessins m’ont beaucoup plu, la colorisation dans une gamme de sépia est vraiment très réussie, avec des touches de couleurs bien choisies qui habillent les planches et correspondent bien à l’histoire racontée.

Un album dynamique, rapide, avec des passages rigolos, une petite morale, avec de beaux dessins que je recommande pour se familiariser (un tout petit peu) avec la culture africaine.

Petit bonus : en plus de la légende, il y a un petit côté historique & culturelle qui clôture l’album, je l’ignorais, et je suis heureuse de l’avoir appris et ainsi enrichi un petit peu ma culture générale 😉

Un extrait de l'album

Un extrait de l’album

Intensité du coup de coeur